750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
3 décembre 2006

Vous n'aimez pas la vodka? Vous adorerez cette vodka suisse!

2006_1130eric0007Je n'ai jamais été un grand amateur de vodka. La plupart du temps, on n'a plutôt l'impression de boire de l'alcool à brûler, ou de l'eau de vie de patate, en tout cas l'idée qu'on s'en fait ;o)

Olivier, lui, aime ça. Va savoir pourquoi, les goûts et les couleurs... Aussi, lorsque l'on m'a proposé de découvir la vodka Xellent, la première vodka suisse, je n'ai pas dit non. Au pire, si je ne l'aimais pas, je connaîtrais quelqu'un qui se chargerait de la boire...

On l'a reçue très rapidement, remarquablement bien emballée (ah, ces suisses!). Avant même de2006_1202eric0007 l'ouvrir, le design impressionne. La bouteille est belle, forcément rouge avec une croix blanche, et puis lourde: on sent qu'on est dans le sérieux. Allez, au congel: ça ne se boit pas à température ambiante!

Quelques heures plus tard, on la verse dans un verre à cognac: il faut au moins ça... Le liquide est clair comme l'eau des glaciers alpins, mais d'une densité impressionnante: on dirait du sirop. On met le nez au dessus du verre, et là... splendeur! Ca sent remarquablement bon: le noyau de cerise, le pruneau, la céréale grillée, les fruits exotiques. Ca donne envie!

En bouche, c'est rond, suave, et intensément parfumé, sans cette impression de brûlure trop habituelle des vodkas. Nous sommes là encore sur des saveurs de cerise, de grillé et de fruits secs, avec une finale épicée et gourmande. C'est très bon et d'une longueur vraiment impressionnante! Une fois le verre vide, les arômes persistent, explosifs!

Alors, pourquoi cette différence?

D'abord le seigle, cultivé dans la montagne suisse entre 500 et 800 mètres d'altitude. Des petites parcelles. Pas plus de deux hectares.

Puis trois distillations successives:  la première en pot still traditionnel, les suivantes dans une colonne de rectification unique au monde afin d'avoir l'alcool le plus pur possible.

Enfin, une eau de montagne qui permet de redescendre l'alcool de 96° à 40°. Une eau pure, riche en oxygène, et surtout alcaline. Cette dernière caractéristique permet de faire de Xellent un produit presque neutre, alors que la plupart des alcools sont souvent trop acides. 

Au final, un produit "Xeptionnel" qui réjouira les amateurs de beaux alcools. Depuis quelques années, certains producteurs de whiskies nous avaient prouvé que ce n'était pas uniquement un breuvage destiné à alcooliser le coca. Aujourd'hui Xellent nous montre que la Vodka n'a pas besoin d'un jus d'orange pour être appréciée :o)

Gastronomiquement, elle sera parfaitement à son aise avec un poisson fumé (anguille ou espadon plutôt que saumon) ou des rollmops. Je suis plus réservé sur les cocktail qui me paraissent des fards inutiles. Et je la vois plus en digestif qu'en apéritif, auprès d'un feu, l'hiver, un grizzli à vos pieds...

header_xellent

Commentaires
E
"Depuis quelques années, certains producteurs de whiskies nous avaient prouvé que ce n'était pas uniquement un breuvage destiné à alcooliser le coca."<br /> <br /> Argh ! Mais tu veux pousser au suicide des millions d'écossais francophones, ou bien ? :)<br /> Depuis quelques années les consommateurs français __découvrent__ que le whisky ne sert pas qu'à diluer le coca, oui. Mais les producteurs, eux, font du bon depuis bien longtemps :)
Répondre
O
Merci Eric pour cet article !
Répondre
V
Bien qu'ayant la même origine que cette vodka, je ne la connaissais pas. Je n'en bois jamais, mais présentée comme tu l'as fait, on aurait presque envie d'y goûter.<br /> Bien à toi<br /> verO
Répondre
M
même proposition mais j'ai dit non, je n'en bois pas, par contre c'est vrai que c'est bô !
Répondre
A
t'as des actions? ;-) bon, allez, file la bouteille, je t'accompagne!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 922 384
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi