750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
31 octobre 2006

Thon grillé aux sésames blonds et noirs, piquillos farcis & coulis rouge et vert

2006_1029fleurs0004

Voici ma première recette "blogable" faite en Dordogne. Je dis "blogable" parce que ces derniers jours, submergé de cartons, je n'ai pas eu trop le temps de fignoler...

Pour deux personnes

  • un joli morceau de thon blanc (plus long que large)

  • 1 cuill à soupe de sésame blond

  • 1 cuill à soupe de sésame noire

  • une grosse poignée de roquette + 2 feuilles

  • 5 piquillos

  • 3 pommes de terres à purée

  • de l'huile d'olive

  • 1 cuill à café de maïzena

Faire cuire les pommes de terre à purée. Les écraser, rajouter un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre et une petite tranche de thon coupés en petits morceaux. En farcir 4 piquillos. Les mettre au four à 80° jusq'au moment de servir.

Blanchir la roquette. La mixer. La passer au chinois. Epaissir si nécessaire à la maïzena. Assaisonner avec sel et poivre. Maintenir au chaud.

Mixer le piquillos restant. Rajouter un peu d'huile d'olive. Assaisonner.

2006_1029fleurs0001

Mélanger les deux sésames dans une assiette. Y rouler le thon. Le poêler dans l'huile d'olive sur toutes les faces. Le couper en deux et le disposer avec les autres ingrédients dans les assiettes (penser à la feuille de roquette en déco).

2006_1029fleurs0005

Perso, on a bu du vin blanc avec (un Languedoc), mais un rouge irait sûrement bien avec aussi (pourquoi pas un Irouléguy pour aller avec la couleur basque du plat?)

Commentaires
V
C'est tres joli et tres original.
Répondre
M
J'aurais partagé cette assiette....
Répondre
B
Très jolie association de sésames...
Répondre
E
ah, les piquillos farcis! Un poème.
Répondre
G
très drôle ! en cherchant sur ton site une recette de thon au sésame que j'étais persuadée d'avoir vu, j'ai fait ta recette de ce jour (et j'ai jamais trouvé le thon en question !!)
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 658
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi