750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
22 octobre 2006

Langouste rôtie au citron confit & riz thaï

2006_1019fleurs0001

Si dès le début l'idée était de faire des langoustes, la décision de les accommoder ainsi vient de la dégustation du vin une heure avant le repas: un nez intense sur le citron confit nous a inspiré cette belle recette.

Pour deux personnes

  • deux queues de langoustes

  • 1 verre de riz thaï (ici demi-complet bio)

  • 1 verre de vin blanc

  • 1 échalotte

  • 1/2 jus de citron

  • 60g de beurre

  • 1 trait d'huile d'olive citron-gingembre

  • 2 cuill à café d'écorce de citron confit moulue

Décortiquer les queues.

Faire revenir doucement les carapaces avec l'échalote ciselée le verre de vin blanc et un demi-verre d'eau pendant 30mn. Puis passer au chinois/

Faire cuire pendant ce temps-là le riz thai dans deux fois son volume d'eau. Une fois cuit, y ajouter 20g de beurre, 1 cuill à café de citron confit et le 1/2 jus de citron. Saler, poivrer. Maintenir au chaud dans deux moules (ou verres tout simplement) au four à 80°. Y mettre aussi les assiettes de service.

Faire rôtir 2-3 mn de chaque côté  les queues dans 20g de beurre et le trait d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les transférer ensuite dans le four sur les assiettes de service.

Rechauffer la poêle et la déglacer avec la "décoction" de carapace. Ajouter la deuxième cuillère d'écorce confite et le beurre restant. Rectifier l'assaisonnement.

Démouler le riz, napper l'assiette avec la sauce. Servir de suite.

2006_1019fleurs0005

2006_1019fleurs0008Une fois encore, le vin provient de l'incontournable Vins Etonnants. C'est un vin de pays de Narbonne. Rien de bien exaltant, comme ça... Et pourtant: ce vin est l'un des plus beaux vins blancs que je n'ai jamais bus! Peut-être parce que son assemblage est assez unique (chardonnay, sauvignon, viognier, peut-être parce qu'il s'est bonifié durant ses 22 mois d'élevage en barrique, mais peut-être aussi parce que Jeff Carrel - le producteur - me semble être un vinificateur de génie!

Observons plus avant ce Saint-Génis 20002:

La robe est épaisse, d'un jaune doré d'une grande intensité.

Le nez allie élégance, précision et puissance sur des arômes d'écorce de citron confit, de verveine fraîche et la feuille de cumbawa.

La bouche est superbe: en moins d'une seconde, l'ensemble de votre palais est envahie par un vin qui conjuque puissance aromatique, fraîcheur intense (le cumbawa!) et volupté (un gras d'une grande élégance, pas lourd pour un sou). A tomber!

Et la finale est à la hauteur: longue, d'une intensité aromatique rare, toujours sur des notes d'agrume (3 heures plus tard, je le sentais encore en bouche).

Bref, vous l'aurez compris: j'ai adoré!

Par contre, ne cherchez pas à en acheter: ce vin n'est plus en vente! Mais d'autres vins du même producteur sont en vente sur Vins Etonnants.

Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Vraiment sympa ton blog..pour info, tu peux encore trouver du Saint Genis en 2001 sur ce site:<br /> http://www.baraton.com<br /> <br /> Je viens d'en commander 13 bouteilles. Il y a peut-être encore du stock...<br /> je l'ai goûté dans un resto sur Paris et j'ai adoré...et j'ai découvert ton blog en faisant une recherche sur ce vin...<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Christophe
Répondre
T
Envie de manger ça pour le coup!
Répondre
G
Decidement, quel festival sur ce blog!
Répondre
C
Cette fois ce n'est pas des restes ;-) Très jolie recette qui devait être fort interessante à déguster.<br /> <br /> Claude
Répondre
P
Je ne suis pas fan des langoustes, mais il faut reconnaître qu'avec ces saveurs, elle peut être mise en valeur. Tu me tentes beaucoup plus avec ce vin qui aurait (entre autres) nez et bouche au combava! Il faut que j'essaye!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 219
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi