750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
8 septembre 2006

Trilogie du magret confit (1): magret aux cèpes

2006_0904fleurs0020

Le week-end dernier, nous sommes allés aux cèpes. Dimanche soir, constatant que nous en avions beaucoup trop pour notre consommation personnelle, j'ai voulu faire un essai de cèpes confits à la graisse de canard. Il m'en restait un bocal, mais je me suis vite aperçu que ça ne suffirait pas... Je me suis donc saisi d'un autre bocal rempli de magrets confits, je l'ai vidé et lui ai piqué sa graisse... Un problème était résolu. Il m'en restait un autre: utiliser 3 magrets confits dans les jours qui suivent!

La première est la plus traditionnelle: je me suis contenté de mettre un magret et demi au four à 200° pendant environ 20mn, et de faire cuire des cèpes à la graisse de canard à la poêle. J'ai ensuite mis mes magrets avec les cèpes 5mn pour qu'ils fassent copain-copain. Sel, poivre, même pas d'ail. Et c'était super bon!

2006_0904fleurs0026

100_27381Au niveau du vin, je me suis rappelé que mon ami Jean-Luc (un Savoyard fondu de vin!) aime bien la mondeuse avec ce genre de plat. J'ai donc testé une Mondeuse "prestige des arpents" 2004 du Domaine Trosset: la robe est rubis aux reflets purpurins. Le nez est friand sur le noyau, la prunelle, la myrtille et peu de poivre. La bouche ronde, pulpeuse, aux tannins soyeux. C'est gourmand, fruité, mais pas sans profondeur. Belle finale avec beaucoup de charme.

Je comprends que l'accord plaise: la confrontation du fruit du vin avec le confit du canard et le cèpe est assez magique. Je comprends mieux  quand Olivier Poussier (meilleur sommelier du monde) conseille des vins fruités avec du gibier ;o)

Commentaires
B
C'est bête mais je n'aime pas les champignons !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette<br /> PS: j'ai moi aussi une note sur le magret mais cela fait plusieurs jours que mes notes ne passent plus sur blog-appetit !!!!
Répondre
G
Ca c'est de la belle poelee!
Répondre
H
Les champignons sont de retour, et pour mon plus grand plaisir.
Répondre
M
La mondeuse avec les cèpes??? Mmmmm, génial. Il nous reste qulques bouteilles de chez Michel Grisard, il va falloir qu'on y pense.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 922 503
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi