750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
11 août 2006

Fantaisie géométrique et gourmande sur la poire

exp3

Oui, je sais, ça peut surprendre ;o)

L'idée a germé lors de mon séjour chez Michel Bras. Il y avait dans la chambre le dernier numéro de "l'Âme et l'Esprit", le magazine des Relais & Châteaux. Et là, je découvre une recette surprenante de Carme Ruscalleda, une femme-chef dans la mouvance du renouveau de  la cuisine espagnole. 

Sa recette est beaucoup plus compliquée que la mienne et nécessite du matériel que je n'ai pas. Mais j'ai piqué deux trois idées qui m'ont permis de faire ce plat pour le moins surprenant, et entre autres un moelleux au poire simple et très bon...

Le moelleux au poire

  • 125 g de poire (en gros une poire et demie)

  • 40g de beurre (demi-sel, c'est tellement meilleur!!!)

  • 80 g de sucre

  • 1 oeuf

  • 135g de farine

  • 7g de levure "chimique"

C'est la que je regrette de ne pas avoir épousé Barbichounette. je lui aurais emprunté son Thermomix. Car normalement il en faut un pour cette recette. Qu'à cela ne tienne, je la ferai sur l'induction au minimum dans une casserole. Faut pas se laisser abattre pour si peu...

J'ai donc mis dans la casserole des petits morceaux de poire (épluchée et épépinée) que j'ai fait légèrement "suer", puis j'ai rajouté le beurre que j'ai laissé fondre, puis le sucre, puis l'oeuf, puis la poule, puis la farine additionnée de la levure. Avant de mettre l'oeuf, j'ai un peu écrabouillé à la fourchette mes morceaux de poire afin qu'ils se fondent mieux dans l'ensemble.

Il ne reste plus qu'à mettre dans un plat (j'ai pris un moule à cake), de couvrir la préparation avec de l'alu et de le mettre au four (35mn à 190°). Simplissime, non?

Cubes de pulpe de poire

cub2J'ai fait cuire deux poires une dizaine de minutes avec une cuillère à soupe de sucre vanille maison. Puis je les ai mixé et passé au chinois. J'ai légèrement rechauffé la pulpe obtenue et y ai rajouté une feuille de gélatine ramollie. J'ai réparti la pulpe dans un classique bac à glaçon. Et hop, au frais

Cubes à l'eau de vie de poire

cub1J'ai mélangé 3cl d'eau de vie de poire que j'ai mélangé à 7cl d'eau et 1 cuill à café de sucre. J'ai chauffé légèrement le tout rajouté une feuille de gélatine, et le tout vient rejoindre mon bac à glaçon qui n'était pas plein (maintenant, si).

Au bout de quelques heures, vos cubes sont prêt. Pour qu'ils soient parfaits, pensez à mettre le cul du bac à glaçon dans de l'eau chaude (ce que je n'ai pas fait :o( )

Le crémeux à la vanille

Ca, c'est une invention totale à moi. J'ai mis sur l'induction deux belles cuill à soupe de crème, 1 cuill à soupe de sucre vanillé et 1 belle cuilléree à café de maïzena préalablement délayée dans de l'eau froide. Et j'ai fait épaissir le tout...

Le nappage chocolat

Juste 4 carrés de chocolat à 70% fondus avec 20g de beurre (demi-sel!).

Montage

Vous allez me dire: mais c'est quoi les carrés et les barres? Ce sont les "chutes" du moelleux à la poire. Je ne devais garder dans la recette que la "mie" du gâteau. Il me restait donc de la croûte sur les bras... J'ai donc découpé celle-ci en carrés et rectangles divers que j'ai ensuite "peinturluré" de chocolat ou de mon crémeux à la vanille.

J'ai mis aussi ce dernier sur mes "moelleux". J'ai disposé mes cubes ici et là. Il y a pas mal de rab, en fait. Si certains en veulent, je peux leur en envoyer ;o)

exp4

2006_0808fleurs0064Et on boit quoi, avec ça? un Altaïr 2003 du Mas Amiel (vin de pays des côtes catalanes, grenache blanc et maccabeu). la robe est jaune pâle. Le nez est sur les fruits blancs, la fleur d'oranger et la pâte d'amande. La bouche est ronde fraîche, avec une belle sensation de minéralité. Un vin gourmand et élégant...

Commentaires
M
Houlà, je n'étais point passée depuis ta pulpe de melon galia, mousse au chèvre. J'en ai raté des épisodes notamment celui de ton anniv'.<br /> Bon ben avec quelques jours de retard, joyeux anniversaire... 39 ans, c'est ça? CARPE DIEM!!!<br /> Bizzzzzz.<br /> Alexandra.
Répondre
M
wow il y en a qui ont de la suite dans les idées, très joli !
Répondre
C
J'adore la présentation!!!
Répondre
C
Les neurones se mettent aussi en cuisine!! ;-))<br /> Bravo pour cette créativité omniprésente!
Répondre
M
Une fois de plus quel talent !<br /> ça donne vraiment envie...
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi