750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
11 mai 2006

Fraises au caramel balsamique, cigarettes au poivre sauvage de Madagascar

Pour 6 gourmands, il faut:

  • 500g de fraises
  • 5 cl de vinaigre balsamique
  • 3 cuillère à soupe de sucre roux
  • 6 feuilles de menthe fraîche
  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 cuill à soupe de sucre glace
  • de la vanille
  • 2 feuilles de filo en triple épaisseur
  • du sucre glace
  • un peu de beurre fondu
  • du poivre sauvage de Madascar "voatsiperifery" (ou un autre)

__l_olivierQuand je suis allé à Sarlat, je suis tombé sur un magasin à l'Olivier. J'avais une petite heure à passer en attendant les stagiaires qui m'accompagnaient. J'ai donc fureté dans le magasin, et sui vite tombé sur un poivre que ne je connaissais pas: le poivre sauvage de Madascar "voatsiperifery" . Au niveau aromatique, c'est une bombe de fraîcheur et de suavité. En bouche, il n'est pas absolument pas agressif. L'on retrouve la fraîcheur avec un côté résineux/citronné et des arômes balsamiques. Idéal pour un dessert!

Passons à la recette: j'ai mis le vinaigre balsamique avec le sucre roux et je l'ai mis à réduire 1/4 d'heure environ jusqu'à ce que ça devienne sirupeux. Puis je l'ai versé sur les coupées en 4. Puis parsemé les feuilles de menthe ciselées et mis le tout au frais deux petites heures (en remuant régulièrement pour bien répartir le caramel)

J'ai découpé chaque feuille en 8 morceaux d'environ 12X6 cm. Je les ai peinturluré de chaque côté de beurre fondu, puis saupoudré de sucre glace puis de poivre sauvage. Puis roulé en petits cigares et mis au four à 200° jusquà ce que ça dore.

J'ai fait de la Chantilly avec la crème liquide prélablement refroidie, les 2 cuill à soupe de sucre glace et un peu de vanille.

Il n'y avait plus qu'à servir les 3 éléments ensemble. Et c'était DE-LI-CIEUX!

100_3116

Commentaires
C
Bonjour,<br /> C'est avec bonheur que j'ai découvert cette recette relevée avec du poivre de Madagascar ! C'est vrai que la plupart des produits (sinon tous) issus de ce pays sont extraordinaires. Que dire aussi de la vanille de Madagascar qui serait la meilleure du monde...Bon c'est vrai que j'aime Madagascar, et pour cause c'est aussi mon pays :-)))<br /> Merci de votre recette !
Répondre
M
Je ne fume pas, mais pour une fois....
Répondre
C
J'ai fait des "fraises balsamiques" il y a 3 jours !! Pas la même recette, mais la même inspiration. Miam !
Répondre
M
Elle me tente bien cette recette !
Répondre
S
Très tentante celle belle assiette de fraises !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 381
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi