750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
15 avril 2006

Pétoncles croustillants à la pistache, tombée d'épinards

petSuite à la remarques de certains lecteurs (ils se reconnaîtront ;-)), je vais appeler un chat un chat: contrairement à ce qui est écrit sur le paquet, les soi-disants Noix de Saint-Jacques utilisés dans cette recette sont des pétoncles (quand feront-ils une législation claire à ce sujet???). La petite taille des noix est ici une bonne chose: ça permet de bien la chauffer sans brûler la panure...

Pour 2 personnes:

  • 40 pétoncles

  • 40 pistaches moulues grossièrement

  • 2 cuillers à soupe de chapelure

  • sel

  • 1 jaune d'oeuf

  • 1 bonne cuillère à soupe de maïzena

  • 200g de jeunes pousses d'épinard

  • 20 g de beurre

  • 2 traits d'huile de pistache

Préparez 3 assiettes. Dans la première, la maïzena (ou de la farine). Dans la deuxième, cassez un jaune dilué avec une petite cuiller d'eau. Dans la troisième mélangez pistache, chapelure et un peu de sel (la chapelure n'est pas salée).

Passez successivement les noix dans les 3 assiettes. Il faut qu'elle soient entièrement recouvertes.

Faites chauffer deux poêles, chacune avec 10g de beurre et un trait d'huile de pistache. Faire cuire dans l'une les noix, dans l'autre les pousses d'épinards. En 2-3 minutes, les deux sont cuits (l'épinard un peu avant les noix). Il ne reste plus qu'à présenter dans deux assiettes, et c'est fini! (pensez à mettre quelques grains de fleur de sel sur l'épinard)

100_2878

renardVin d'accompagnement: un Renard Blanc 2003 , vin de pays des côteaux de Murviel, du Domaine de Ravanès (70% grenache gris, 30% grenache blanc).  Robe dorée lumineuse. Nez puissant de pêche blanche, d'anis, d'amandes grillées et de vanille. Bouche imposante, riche, onctueuse, mais dotée d'une acidité éblouissante, fraîche, avec un côté salin, minéral qui persiste longuement. L'équilibre est époustoufflant (surtout en 2003)! Ce vin arrive direct dans mon top 10 de mes plus beaux vins blancs! A essayer absolument!

Commentaires
O
Pour enfin y voir plus clair sur cette passionante famille des pectinidés, rien ne vaut une petite visite sur http://www.finemaree.com/noixdecsj/noixdestjacques.html , d'où j'extirpe cette petite phrase que Docadn ne reniera pas, je pense! :-)<br /> <br /> "confondre la pétoncle et la coquille Saint-Jacques dans une même appellation revient à autoriser la dénomination caviar pour les oeufs de lump"<br /> <br /> Maximus! Maximus! Maximus! Comme dans Gladiator, les vrais amateurs de coquilles Saint-Jacques plébiscitent le meilleur! :-)
Répondre
O
que cest beau!!<br /> je suis tres impressionnée! la presentation est denfer! et ca doit etre delicieux! superbe association! chapo!!
Répondre
L
excellente idée que de paner les pétoncles !
Répondre
S
Trés jolie
Répondre
D
Miam! vraiment somptueux...j'adore les coquilles Saint Jacques<br /> ET<br /> les pétoncles! :-)))<br /> Mon plat péfére!<br /> Bonne journée<br /> Diane
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi