750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
3 janvier 2006

Tourte de poule faisane aux morilles

Le plus long dans cette recette fut de dépiauter l'animal et couper en petits morceaux.

J'ai fait ensuite une pâte comme la faisait ma grand-mère pour les pâtés en croûte: 300g de farine, 2 petits suisses, 1 oeuf et de l'eau. Ne pas trop pétrir et mettre au frais 2 heures.

J'ai mis dans une casserole 30cl de crème liquide (allégée!), 3 cl de vin blanc et une quinzaine de morilles surgelées, puis mis le tout  sur 1 en induction pour une bonne heure. Puis rajouté les petits morceaux dans la crème.

J'ai fait monter au bain marie 3 oeufs entiers avec un peu de la crème aux morilles jusqu'à ce qu'ils "prennent" (environ 20mn).

J'ai mélangé les oeufs à mon mélange précédent et assaisonné (sel, poivre)

J'ai étalé ma pâte en faisant un grand cercle et un plus petit cercle.J'ai précuit le fond de ma tourte 20mn au four.

J'ai rempli mon fond du mélange puis recouvert du plus petit cercle à qui j'ai ajouté une cheminée. J'ai doré à l'oeuf.

Puis au four environ 30mn. Et voilooouuu!!!

100_2296

Il me restait un peu de pâte et de "farce". J'ai donc aussi fait deux tartelettes:

100_2295

En accompagnement: un Seigneur d'Aupenac 2001 (côteaux du Languedoc blanc, 65% roussanne, 35% grenache blanc): gras, opulent, d'une grand intensité aromatique, et d'un grand équililbre. Une merveille... et un accord parfait!!

Commentaires
C
Recette et photo magnifique!
Répondre
L
Je me taperais bien une tranche de cette nature-morte! Ta photo est sublime!
Répondre
C
Il va falloir que je demande à mon voisin chasseur s'il n'a pas une poule faisane!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 219
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi