750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
24 novembre 2005

Roussette croustillante au pesto

En passant ce matin devant l'étal du poissonnier, j'ai été pris de nostalgie en voyant la roussette. C'était avec la saumonnette l'un des poissons les plus cuisinés par ma mère, car il ne contenait pas ces vilaines arêtes qui tourmentent tant les enfants!...

J'en ai donc acheté... Ici s'arrête la nostalgie, car je l'ai cuisinée très différemment: ma mère la faisait en général au court-bouillon avec une purée. C'était très bon, mais ma soif d'expérimenter me poussait à faire quelque chose de plus original...

roussette

J'ai tronçonné mon petit requin en morceaux de 5 cm.

J'ai enlevé l'arête centrale dans chaque morceau en le divisant en deux.

J'ai battu un oeuf dans un bol et mis un peu de farine dans une assiette.

J'ai préparé une chapelure en mélangeant mon pesto maison avec de la chapelure (1/5 pesto, 4/5 chapelure).

J'ai trempé chaque morceau dans la farine, puis dans l'oeuf, puis dans la chapelure, et zou, sur une plaque anti-adhésive.

J'ai mis le tout au four à 200°C environ 20mn (en retournant au bout de 1 quart d'heure).

Pendant ce temps-là, j'ai coupé mes courgettes en petits cubes, et les ai fait revenir dans de l'huile d'olive. J'ai salé et poivré et fait revenir 5 bonnes minutes. En fin de cuisson, je les ai saupoudrées d'un peu de fenouil moulu et d'un trait de jus de citron.

J'ai réuni les "croquettes" de roussette et les courgettes dans deux assiettes, et voilà le travail...

000_0384

Traumatisés par l'émission de M6 sur l'alcoolisme, nous n'avons rien bu avec, mais un vin blanc du Sud-Est de la France (Palette, Côteaux d'Aix...) irait à merveille...

000_0385

Commentaires
E
Non, bien sûr que non, c'était une note d'humour.. Ceci dit, on évite de boire le midi ET le soir. D'où l'eau ce midi. L'allusion à M6 était un clin d'oeil à la discussion à ce sujet sur LPV...
Répondre
G
Ne me dis pas Eric que le reportage sur M6 te feras arrêter les dégustations merveilleuses qui pevent exister ?! :-)))
Répondre
C
Une façon originale de préparer la roussette , c'était également le poisson que faisait ma mère et bien sûr au court-bouillon. Voilà une sacrée touche de modernité pour la remettre au goût du jour.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi