750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
21 novembre 2005

Le Mont d'or, j'adore!!!

Je voulais faire pour ce soir quelque chose quelque de sympa et d'original. J'avais un Mont d'or dans le frigo, et je me suis dit: pourquoi pas tenter le Mont d'or au four???

Aussitôt dit, aussitôt fait: j'ai emballé lâ boîte dans de l'alu pour qu'ellen brûle pas. J'ai perce le dessus du fromage avec une fourchette. J'ai versé dessus un peu de vin blanc. Et puis mis le tout à 200°C. Pendant ce temps-là, des pommes de terre ont cuit à la vapeur, et j'ai mis sur une assiette quelques tranches de jambon cru. Résultat:

100_2056

Ce fromage liquide sur les pommes de terre chaudes et le jambon, que dire??? C'est délicieux!!!

100_2057

Nous n'avions pas l'incontournable fendant en cave. Nous avons donc testé un "gros plant" de Guy Bossard. Pas mal, mais loin d'être parfait... Mais allez trouver du fendant à Evreux!!!???

Commentaires
O
Bien sûr qu'on a le droit de boire un Fendant avec le Mont d'Or, Gracianne, mais un bon, alors, :-), de Marie-Thérèse Chappaz, ou Romain Papilloud, ou Jérôme Giroud, par exemple, mais encore quelques autres. Ma fibre régionaliste est loin d'être exclusive! Ceci dit, dans bon nombre de cas, pour les plats "marqués terroir", le vin de la région, c'est souvent l'accord de choix!
Répondre
G
Et on a droit de boire un Fendant quand meme, si on n'a pas de Chardonnay du Jura? C'est bon le Fendant, aussi...
Répondre
O
Alors là, je m'insurge! :-)<br /> Le Fendant? Incontournable avec le Mont d'Or? Oserais-je te rappeler, Eric, que le véritable Mont d'Or est un vacherin d'appellation contrôlée produit sur les verts pâturages du Haut-Doubs, principalement, et qu'il tient son nom du plus haut sommet jurassien sis dans le département du Doubs? Garanti au lait cru, contrairement aux ersatz d'origine helvétique!<br /> Le vin incontournable, avec le Montd'or, c'est bel et bien un Chardonnay du Jura. Et pourquoi pas une Mailloche de Stéphane Tissot?<br /> Si tu veux boire du Fendant, fais plutôt une raclette! :-)
Répondre
E
Aucune crainte que la boite ne brûle au four, c'est fait pour.<br /> Et le mont d'or je l'aime chaud aussi.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi