750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
13 octobre 2005

Accord vin/fromage (1)

Il y aura plusieurs chapitres pour cet accord qui déchire le monde des amateurs des vins. Il est de tradition en France de servir le meilleur vin rouge avec le fromage. A quelques fromages près, ça me paraît être une hérésie... Comme Pierre Casamayor et Alain Senderens, je pense que le seul fromage qui puisse accompagner, voire grandir un vin rouge est le Saint-Nectaire. Je rajouterais l'Ossau Iraty qui transforme le vin de façon surprenante, mais jusqu'à aujourd'hui, heureuse...

comt_Je débuterai cette série par un des beaux plus accords qui soient, et qui prouve que le vin blanc est l'accompagnement idéal du fromage. C'est celui d'un vieux comté avec un vin du Jura. En juin dernier, lors du dernier repas du club de dégustation, j'avais préparé pour le fromage une assiette "kit": j'avais mis dans celle-ci des tranches fines de comté de 24 mois, une pincée de curry, une belle goutte d'huile de noisettes grillées et une belle goutte d'huile d'olive aromatisée à la truffe blanche. Les convives pouvaient au choix goûter la tranchette "nature" ou la tremper dans une des troix mixtures et voir l'effet que le mélange pouvait avoir sur la perception du vin. Le vin était un côtes du Jura de Stéphane Tissot "les Bruyères" , aux arômes de noisettes fraiches, de curry et d'agrumes. A chaque bouchée, le vin réagissait de façon diférente, et l'on pouvait en découvrir les différentes facettes...

Expérience passionnante, qui mettait tous les sens en éveil...

blog_00521

Commentaires
M
Je suis heureux de voir de plus en plus de site parlant de vins et des accords<br /> <br /> Je suis sommelier, directeur de vins emotions (site www.vins-emotions.com)<br /> <br /> Malgrés les lois anti-vins et non anti-alcool,<br /> nous avons de plus en plus de site qui parle du vin (des vins), je vous félicite.<br /> <br /> afin de mieux vous faire connître, je vous propose de faire des liens avec mon site<br /> <br /> à bientot<br /> <br /> Marc Massot<br /> sommlier<br /> www.vins-emotions.com
Répondre
G
Uhmm, delicieux. Je me souviens d'avoir goute ca une fois, dans une cave de Franche Comte, une degustation de vins accompagnee d'un magnifique Comte que nous venions d'acheter a la fruitiere. Il manquait juste les noix.
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> Je ne peux évidement qu'acquiescer à tes écrits...ayant moi-même suggéré cette idée et accord sur mon blog.<br /> <br /> Bien évidemment que le fromage appelle le vin blanc...<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Emmanuel
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi