750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
29 septembre 2005

Mes plus beaux accords (1)

Je ne fais pas des accords sublimes quotidiennement, aussi parlerais-je de ceux que j'estime avoir le plus réussi, et que j'ai envie de faire partager. C'est une façon de prolonger l'accord...

J'ai découvert lors des LPViades un vin extraordinaire qui s'appelle le PX. Comme ses initiales l'indique, il est élaboré à partir d'un seul cépage, le Pedro Ximenes dans le sud de l'Espagne. Après récolte, le raisin est laissé à sécher sur des nattes dans les rangs de vigne entre 20 et 30 jours. L'on presse ensuite ce raisin desséché pour le vinifier très longuement (une douzaine d'années...) pour obtenir un véritable nectar!

Comment le décrire? La robe est brun sombre, avec des reflets vert/bronze, le nez est éblouissant de puissance et de complexité: noix, raisin de corynthe, figue, caramel, amande amère, café, on se noierait dans le verre... En bouche, c'est voluptueux, d'une richesse incroyable, évidemment assez sucré mais parfaitement équilibré par une acidité discrète. La longueur en bouche est phénoménale: pendant plusieurs minutes, votre palais est délicieusement imprégné par des arômes de café et de noix... A boire au moins une fois dan sa vie...

C'est ce que je m'étais dit en préparant le repas de fin d'année de mon Club de Dégustation: que ce serait beau de cpxonclure le repas par cette petite merveille! Restait à trouver le dessert qui pouvait lui convenir...

Je partais de quelques arômes du vin pour me guider dans mon choix: en l'occurence, café, caramel et noix. J'achetais donc une glace au caramel et une glace au café chez P****rd , puis je grillais et caramélisais des cerneaux de noix, puis  préparais une "gastrique": d'abord un caramel que je "déglace" avec un mélange de vinaigre balsamique et de PX, puis quelques cuillérées de crème fraîche.

Je mis donc une quenelle de chaque glace dans une assiette, puis les parsemai de cerneaux caramélisés croustilants et arrosai le tout avec la sauce tiède...

L'accord était magique, et ce fut un pur moment de grâce... Dans la salle jusque-là bruyante, le silence se fit...

Magie du Pedro Ximenez...

On peut en trouver ici (nettement moins cher que partout ailleurs).

Commentaires
P
Sur le PX 72, un très bel accord est aussi des oeufs pochés dans du Banyuls. Que tu manges comme ça ou effectivement avec des noix.<br /> Sur le PX 100 ans (vendanges de 1889 je crois), le meilleur accord trouvé est un Partagas Lusitania et un Upmann Sir Winston.<br /> Je suis un fan de PX, dont j'ai toujours quelques bouteilles de 72 disponibles.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 559
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi