750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
31 décembre 2007

Un dimanche avec Maloud: la Saint-Sylvestre avant l'heure!

Les habitués de la blogosphère culinaire connaissent forcément les commentaires de Maloud. François a d'ailleurs fait sur elle un joli article et lui a remis un Thinking Blogger Award un peu à part, puisqu'elle n'a pas de blog... Maloud m'avait écrit il y a quelques semaines qu'elle passait des vacances pas très loin de chez moi. Je lui ai donc proposé de venir à la maison partager un repas. Elle a accepté, et donc hier, elle est venue avec Antonio et ce fut un beau moment de partage. Olivier qui n'avait jusque là jamais échangé avec elle est tombé sous le charme ;o)

DSCF6589

Nous avons commencé le repas en grignotant des cannelés au sarrasin en sirotant un Champagne Blanc de Noirs de Eric Rodez. A croire qu'il a senti qu'il devait être à la hauteur pour la venue de Maloud, il n'a jamais été aussi bon! Une raison plus rationnelle serait que le vieillissement lui est profitable. En tout cas, il est pour moi au niveau de champagnes beaucoup plus prestigieux et nettement plus chers!

DSCF7878

J'avais prévu que le plat suivant, un pressé de foie gras au lièvre confit irait tout aussi bien avec le champagne. Ce fut effectivement le cas. J'avais arrosé le pressé d'un filet d'huile de noisettes et mis quelques noisettes grillées et hachées pour faciliter encore plus le lien. C'est la première fois que je tentais cette recette (une intuition en goûtant mon lièvre confit) et j'en suis vraiment satisfait! A refaire...

DSCF7874

Encore une première avec cette mosaïque de  saumon mariné et son guacamole à l'aneth. Il était accompagné par un Sancerre "l'esprit de Rudolf" 2003 de Vincent Gaudry. Si le saumon était un hommage à l'aneth, le vin était un hommage au citron confit. Le nez embaumait cette odeur et la bouche était riche, mûre, rien qui ne fasse vraiment penser à un Sancerre. Mais qu'est-ce que c'était bon!

DSCF7883

Puis un pavé de cerf aux panais rôtis. J'avais fait des panais parce que je savais que Maloud avait peu l'occasion d'en goûter au Portugal. Et le cerf parce que j'avais envie d'une viande tendre, moelleuse, expressive. Un peu comme le Crozes Hermitage "sélection première" 2003 de la Cave de Tain. Pour le coup, un hommage à la syrah: riche, épicée, charmeuse... Miam!

DSCF7890

Pour finir, un moelleux au chocolat, espuma d'expresso, éclats de chocolats blancs & noirs aux grains de café. Sans vin d'accompagnement. Nos amis avaient suffisamment bu, et franchement, le dessert suffisait en soi. Il y avait une tasse de Nespresso par coupe!

malou

Nous avons beaucoup discuté comme si nous nous connaissions depuis toujours. Il faut dire que Maloud me connaît plutôt bien puisqu'elle suit mon blog depuis longtemps. Ce fut en tout cas une très belle journée, lumineuse, et vraiment un grand bonheur de se rencontrer! Et promis, dès qu'on trouve un peu de temps libre, on fonce au Portugal!

Commentaires
S
Quel plaisir de découvrir ce blog et ces délices grâce à Maloud qui vient de me faire un lien en me souhaitant la bonne année... J'ai été moi aussi ravie de faire sa connaissance et celle d'Antonio cet été à la maison. C'est un bonheur de les voir à table, ce sont de vrais gourmets, amateurs de mets fins et de bon vin. Ils ont été gâtés et mon seul regret est de ne pas avoir la recette de ce pressé de foie gras au lièvre, pour la mosaïque, c'est une idée excellente mais on peut trouver !!! Je suis allée voir dans l'index les recettes de gibier et les très belles sauces... Bravo pour les cuissons basse température (au cours d'un stage à Limoges, j'avais beaucoup aimé celle de l'agneau) j'y reviendrai. Le dessert est magnifique aussi et terriblement gourmand, une bonne idée de plus pour mes essais siphon !!! Bref, une cuisine que j'aime... A bientôt, c'est sûr, peut être à Porto avec un café gourmand et une bonne cigarette !!
Répondre
E
Quel festin sompteux! :-)<br /> <br /> Mais Malou et António le valent bien...<br /> <br /> Beijinhos.
Répondre
M
Tout, mais même tout le repas était divin. Comme je te suis depuis longtemps, j’ose dire que ton talent virtuel est bien réel. <br /> La grande surprise a été votre accueil. Il ne doit pas être facile recevoir des étrangers inconnus et vous l’avez fait merveilleusement. Tout de suite on était à l’aise. On a ri et on a parlé comme des vieux amis. Et pour ne pas perdre le contact en vrai, nous vous attendons à Porto. Olivier sera encore une fois mon compagnon de clopes, ok ?<br /> Un grand bisou très reconnaissant
Répondre
L
Belle rencontre. Je prends le dessert bien évidemment, mais comme je ne mange pas de viande, je me resservirais deux fois de ton somptueux moelleux au chocolat haha! Bonne année 2008 et au plaisir de te relire,<br /> Bises,<br /> lisanka
Répondre
K
je comrpends ton enthousiasme. j'ai eu la chance de rencontrer maloud cet été avec son mari et ce sont deux belles personnes, chaleureuses et adorables.<br /> Bravo pour le menu
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi