750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
22 janvier 2017

Avocat/kiwi/Oeufs de truite/ estragon

DSCF1706

C'est une nouvelle recette issue du dernier livre d'Akrame. La prochaine fois, je la ferai plus ma façon (j'ai déjà des pistes en vue). Mais, pour une première, il était normal de la suivre au mieux, histoire d'avoir dans l'assiette ce que voulait obtenir le chef. Le texte ci-dessous est celui du livre (pour 4 personnes)

Fonds de tarte

125 de farine

10 g de cassonnade

4 g de sel

15  g de beurre

70 g de lait

20 g de sésame noir

Appareil 

20 g d'œuf de truite

30 g de vinaigre condiment balsamique blanc

1 avocat 

1 kiwi

Fond de tarte 

Dans un batteur muni de la feuille, mélangez la farine, la cassonnade, le sel et le beurre légèrement ramolli. Incorporez progressivement le lait, puis ajoutez le sésame noir. Couvrez de film alimentaire et réservez la pâte au réfrigérateur pendant 1 h. 

Appareil 

Faites mariner les oeufs dans le balsamique blanc pendant 30 mn. Epluchez l'avocat et le kiwi, puis taillez-les  en brunoise. Mélangez le tout délicatement. 

Cuisson

Préchauffez le four à 150 °C.  Abaissez la pâte, puis foncez 4 moules à tartelettes. Empilez-les un sur les autres puis enfournez pour 30 mn. Laissez refroidir. 

Dressage 

Déposez le mélange avocat kiwi sur les fonds de tartelette  puis servez

Remarques :

Peut-être qu'il est difficile de faire de la pâte pour 4 personnes, mais il y a de quoi faire au moins 6 ou7 tartelettes, voire un peu plus. Car les tartelettes sont censées être de petite taille vu la faible quantité de la garniture. Pour servir à 4 personnes, il m'a fallu 2 avocats et 2 kiwis et 40 g d'oeufs de truite (donc, le double indiqué)

C'est indiqué dans le texte de présentation, mais pas dans la recette elle-même : Akrame teinte en noir ses tartelettes avec du charbon de bambou (je l'ai fait avec de l'encre de seiche). Le texte de présentation parle aussi d'un saupoudrage final à la  poudre d'estragon sans indiquer la quantité ni comment il l'obtient. C'est "débrouille-toi", donc. J'ai improvisé sur celle-ci : j'ai mélangé 1 cuill à café d'estragon de Ducros avec une dizaine de pistaches émondées  et une pincée de sel. J'ai passé le tout au moulin à café. Puis passé  le tout à la passoire fine. 

Ce plat a bien  plu à mes convives. Par contre, je pense que je le préférerais encore plus avec des dés de truite fumée à la place des oeufs. Je trouve ça plus gourmand. On pourrait imaginer placer dessus une mini quenelle de glace à l'avocat et à l'estragon. 

DSCF1708

 

 

Commentaires
H
Bonjour<br /> <br /> Je pense que tu as du oublier la quantité de lait pour la pate<br /> <br /> cordialement
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi