750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
15 juin 2016

Fourvière : mon dieu !

fourv

Comme je l'écrivais il y a quelques jours, j'ai profité d'une éclaircie dans une journée très pluvieuse sur Lyon pour aller voir Notre Dame de Fourvière. En cela, je suis très classique puisque pas moins de deux millions de personnes le font par an (monument le plus visité de l'ex-région Rhônes Alpes (et probablement la nouvelle car je ne pense pas qu'il y ait un monument qui la batte en Auvergne). 

f1

Pour y accéder, il y a des funiculaires, mais comme un peu d'exercice ne fait pas de mal...  

aa

... je me suis dit que je pouvais le faire à pied. 

aa

Je ne m'étais pas renseigné... 

aa

... il y avait en tout 787 marches !

aa

Ouf, nous y voilà !

aa

L'architecte Pierre Bossan se serait inspiré autant d'églises siciliennes que de mosquées algériennes, ce qui donne un style assez particulier, on va dire. À noter que les flèches situées au sommet des tours ... font office d'antennes depuis 1990 !

aa

Je suis rentré par l'église basse dédiée à Joseph (le beau-père de Jésus, pas Ratzinger). C'est ce qu'il y a de plus sobre dans l'édifice. En fait, c'est que tout n'a pas été fait comme le voulait l'architecte. Pour tenir les délais, les artisans ont préféré se consacrer à l'église haute. Ceci dit, on est loin de l'austérité....

Source: Externe

 Photo de Michael Flocco

aa

Les escaliers qui mènent de l'église basse vers la haute dégagent une athmosphère particulière, autant par les jeux de lumière que l'architecture. On se croirait dans un roman de Dan Brown : on craindrait presque d'être poursuivis par des Illuminatii ou des membres de l'Opus dei. 

aa

Même sensation... 

aa

Et là, le choc visuel !

aa

 On peut tomber sous le charme... ou pas. 

aa

 Perso, je n'adhère pas vraiment...

aa

Mais on ne peut qu'être impressionné par la magnificence de la chose...

aa

L'homme se sent petit en face de la puissance divine.

aa

Le porche, presque mauresque.

aa

Et une vraie-fausse tour Eiffel :-)

Commentaires
L
et tu es redescendu à pied aussi donc...
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 381
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi