750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
13 juin 2016

Ma journée au Musée

muséé

 

Cette journée du dimanche 29 mai a été pluvieuse. Du coup, j'ai décidé de consacrer une grande partie de mon temps à explorer le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Je ne le regrette pas, car il est d'une richesse que je ne soupçonnais pas. Voici donc ce qui m'a le plus marqué dans la Collection permanente. Histoire de voyager léger, je n'avais que mon téléphone portable, mais comme vous le verrez, il fait plutôt de bonnes photos. 

Département des sculptures

Un auto-portrait ou auto-sculpture (?) de Rodin

 

Victor Hugo de Louis-Ernest Barrias

 

Un mix des deux :

Victor Hugo de Rodin

 

 

Heraklès de Bourdelle (oui, ça vous rappelle vos cahiers d'écolier, hein ?)

Une vue moins conventionnelle

Amabilis, sculpteur romain de Henri Bouchard

 

Minerve de J.F. Legendre-Héral

 

Centaure et l'Amour de Joseph Chinard

Napoléon Bonaparte, toujours de Chinard

 

Persée et la Gorgone de Laurent Marqueste

 

Ça, tout le monde connaît, 

sauf que là, c'est la VRAIE !

Département des antiquités

 

Sarcophages égyptiens

 

 

Divers bas reliefs

Maquette de bateau (trouvé dans une tombe)

Lampes à huile

Statuettes trouvées à Palmyre

Bas relief de même provenance

Itou

"Vase" grec

 Itou

 Itou

Itou

Itou

Plat grec

 Je crois que c'est gréco-oriental (ça ne se dit pas ?)

 

 Itou

 

 Stèle funéraire du Moyen-Euphrate 

 

 Statuettes d'Hermès romaines

"Vase" romain

Verrerie romaine (très "muranesque")

 Là, c'est étrusque

itou

A priori, étrusque aussi... 

Moyen-Âge et Renaissance

Jésus et ses amis ;-)

 Atelier du maître de Kremsmunster (ivoire)

(fin 14ème  - début 15ème siècle )

Saint-Jean Baptiste (Catalogne, albâtre, 14ème siècle)

Adoration des mages (Pays-Bas, noyer, seconde moitié du XVème siècle) 

jug

Le jugement dernier (Biberach, Souabe, vers 1520, bois de tilleul)

Pur chef d'oeuvre ! Voici quelques détails :

 

 

 

 

 

 

Fin des détails

Roi mage (Bavière, fin 15ème siècle, bois de tilleul)

Adoration des mages (idem, je crois)

La trinité entourée de la vierge et de Saint-Jean 

(Haute-Alsace, fin 15ème siècle)

L'archange Gabriel (Piémont, XVème siècle)

La charité (atelier de G et P Bertini, Naples ... vers 1340 !!!)

Rétable de la vie de Saint-Jean Baptiste

(Italie du nord, vers 1400)

Cabinet des pièces et médailles

 

 

C'est marqué dessus...

Pièces romaines

Pièces françaises (17ème siècle)

Émaux et céramiques

 J'ai particulièrement flashé sur les émaux de Limoges.

On voit qu'il y avait déjà du talent dans la région avant l'arrivée de la porcelaine !

 

 

 Il y avait aussi des oeuvres du fameux Bernard Palissy. J'aime moins...

Et puis ce fut la pause gastronomique au Burgundy Lounge, situé à moins d'un kilomètre

burg01

Et je me suis ensuite attaqué au second étage du musée, consacré à la peinture.

musee2

Je l'ai parcouru à l'envers, partant du plus récent au plus ancien...

Jeune fille au ruban bleu de Pierre-Auguste Renoirc

La Tamise à Charing Cross de Claude Monet

Parisina de Paul Baudry

Chloé d'Anatole Marquet de Vasselot

La vallée du Grésivaudan d'Antoine Guindrand

Ibid. (détail)

Bustes de Honoré Daumier

La folle de Théodore Géricault

Portrait d'un homme barbu âgé de G. Tiepolo

Fontenelle de J.B. Lemoyne II

Procession sortant d'un ermitage de Joos de Momper le jeune (1564-1635)

Ibid. (détail)

Ibid. (détail)

Ibid. (détail)

Ibid.(détail)

La mort de Chioné de Nicolas Poussin

Salle essentiellement consacrée à Rubens et à ses contemporains

Achille parmi les filles de Lycomède d'Adrien Dassier

Je vous mets l'explication, car l'histoire est amusante.

Saint-François de Francisco de Zurbaran

Le repentir de Saint-Pierre de Jusepe de Ribera

Source: Externe

 Le partage de la tunique du Christ, attribuée au Greco

 

Lucrèce de Guido Cagnacci

 La nativité de Lorenzo Costa (vers 1490)

Ibid. (détail)

La vierge et l'enfant entourés d'anges de Quentin Metsys (vers 1465)

Ibid. (détail)

Portrait d'une noble dame saxonne de Lucas Cranach l'ancien (1534)

paint

La lignée de Sainte-Anne de Gérard David (1490-1500) 

paint1

 Trois prophètes (France, XVème siècle)

Ibid. (détail)

La mort de la vierge du Maître de Santa Clara de Palencia (Castille, fin XVème siècle)

 

Ibid. (détail)

Ibid. (détail)

Et voilà : j'espère que cette visite au musée vous a plu. Quand je suis sorti, le temps s'était arrangé. Je suis donc monté à Fourvières. C'était, euh... particulier, on va dire (photos à suivre).

Commentaires
L
Merci pour cette visite virtuelle !
Répondre
D
Que de merveilles ! Tu ne goûtes pas les œuvres de l'agenais Palissy ?
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi