750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
22 janvier 2016

Truffes au chocolat et avocat en deux versions : verte (combava & matcha) et noire

001

La truffe à l'avocat et au chocolat est presque devenu un classique que l'on retrouve sur pas mal de sites, dont les végans, car elle permet de ne pas utiliser de produit laitiers dans la recette. Par contre, j'ai cherché des recettes avec du chocolat blanc : nada. Je me suis donc attelé à la tâche, et ma foi, le résultat est des plus réussis. Je la préfère à la noire ;-)

Dans les deux cas, les proportions sont simples, il faut compter 200 g de chocolat pour un avocat Haas de bonne taille.

Pour faire fondre le chocolat, il y a deux options : soit le bain-marie (ou la casserole sur induction), soit le micro-ondes. Perso, je suis plus casserole sur induction.

Il est préférable de faire dans un premier temps de faire une purée fine de l'avocat avant de la verser dans le chocolat encore chaud. Car si vous versez le chocolat chaud dans un récipient froid, il se durcit quasi-instantanément... et vous êtes bon à tout réchauffer.

Version noire 

Si vous avez pris un chocolat peu sucré, vous avez intérêt à rajouter du sirop d'agave (5 cl) car l'avocat n'est pasdu tout sucré. 

Il faut ensuite laisser refroidir (en bord de fenêtre, ça marche en ce moment), puis former des boules à la main et les rouler dans du cacao en poudre

Version verte

Pour être sûr que la couleur reste bien verte, j'ai ajouté quelques grammes d'acide ascorbique (Vitamine C). J'ai ajouté le zeste finement rapé d'un demi-combava, puis j'ai mis à refroidir au bord de la fenêtre.

J'ai d'abord fait un test d'une truffe roulée dans la poudre de  matcha pure, mais c'était beaucoup trop violent en goût : on ne sentait plus le combava. J'ai donc dilué le the vert avec de la noix de coco et du xylitol bio (trouvable en magasin bio) qui donne un goût très frais acidulé qui allait pour le coup parfaitement avec le combava :-) Le mélange doit être environ 1/10 matcha 5/10 coco 4/10 xilitol. Ca suffit pour avoir une belle couleur verte.

Autant la truffe "noire" peut rester à température ambiante, autant la verte gagne à rester au frigo car elle ramollit plus vite. 

Commentaires
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 381
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi