750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
25 août 2015

Mon Aix est sublime, forcément sublime

Même si ma semaine belge a été beaucoup consacrée aux agapes,j'étais aussi très intéressé de mieux connaître la région. J'ai visité Liège avec des Liégeois amoureux de leur ville. Il me fallait visiter aussi la partie la plus orientale de la Belgique, mais aussi traverser la proche frontière pour aller à Aachen (en Français : Aix-la-Chapelle) et Monschau (= Montjoie). Je ne pouvais avoir de meilleur guide que Didier qui vit dans la région depuis longtemps et a la nationalité allemande.

_DSC1961

Première escale située à mi-chemin entre Liège et Aachen : Clermont sur Berwinne (Pays d'Herve). C'est un tout petit village, mais il en dégage un certain charme. Il fait d'ailleurs partie de l'association des plus beaux villages de Wallonie.

20150811_134608

Nous visitons l'église à l'allure relativement sobre, d'un style peu courant en France.

_DSC1962

En rentrant, on tombe d'abord sur cette rocaille

_DSC1963

Et voilà la nef proprement dite

20150811_135119

Un tel raffinement dans ce village de 600 habitants s'explique par le fait que cet édifice était la dernière église catholique avant de rentrer en bastion protestant. C'était donc une sorte de show-room du catholicisme, un peu comme la cathédrale d'Albi en terre cathare.

20150811_135003

Contre le mur de l'église sont appuyées des dizaines de pierres tombales... sans tombe. En fait, ces dernières étaient dans l'église-même et les pierres en constituaient le dallage. Joseph II va interdire ces pratiques. Les ossements et les pierres seront donc déplacés à l'extérieur, sans que l'on prenne la peine de reconstituer des tombes dignes de ce nom.

_DSC1966

Grâce à Schengen, le franchissement de frontière est quasiment imperceptible. Si vous ratez un discret panneau où il est marqué Deutchland, vous ne vous en rendez même pas compte. Au bout de quelques kilomètres, vous remarquez tout de même que les panneaux indicateurs ne sont pas les mêmes et que les enseignes sont en Allemand ;-) On ne peut pas dire que les premiers kilomètres dans Aachen vous donne envie de découvrir la ville. C'est vraiment très moche, comme la plupart des villes allemandes reconstruites en vitesse après la guerre.  Didier m'expliquait que seule la cathédrale et les bâtiments à côté ont été préservés car ils servaient de points de repères aux bombardier américains. La photo ci-dessus montre la mairie d'Aachen (Rathaus). Quand on voit la taille d'un individu à côté, quand bien même il est allemand et grand, on se rend compte de la taille imposante de l'édifice.

 

20150811_144555

Et voilà la fameuse chapelle palatine dont les écoliers français ont entendu parler dans leur cours d'histoire, car c'est ici, en l'an 800 que Charlemagne a été couronné empereur. Mais à l'époque, ça ne ressemblait pas du tout à ça. Mais à cela :

Source: Externe

(source : JF Bradu)

20150811_145009

On retrouve bien la bâtisse d'origine, mais elle a été "tuné" au fil des siècles

20150811_144902

 

20150811_144953

Ce qui fait que ça ne ressemble extérieurement plus à grand chose...

20150811_150014

Par contre, à l'intérieur, c'est probablement l'un des plus beaux bâtiments qui existent au monde. Et surtout un témoignage de la maîtrise artistique et architecturale à la fin du premier millénaire. On sait maintenant que les murs intérieurs et les façades des églises gothiques étaient peints. Mais la peinture, ça se dégrade. Les mosaïques, elles, sont toujours là.  

dom1

Il est interdit de photographier dans l'édifice. J'ai donc fait des copies d'écran  du site officiel qui permet de visiter virtuellement le bâtiment. Allez-y, c'est fantastique !

dom2

 

dom3

 

dom5

 

dom4

 

dom6

 

dom7

Franchement, on reste sans voix à la vue d'un tel monument. Je croyais avoir fait le plein des mirettes après cette visite. En sortant, je vois écrit en allemand un panneau qui parle du trésor de la chapelle. Je demande à Didier s'il l'a déjà vu. Il me répond que non. On jette un oeil sur un livre qui lui est consacré. Ca a l'air beaucoup mieux que les gros bidules en or que l'on peut voir à la tour de Londres. On décide d'y aller. A 5 euros l'entrée, ça vaut le coup de tenter. Toutes les photos qui suivent sont de Didier, car en plus d'avoir un très bon appareil, il est meilleur photographe. Je ne mets aucune légende car je n'ai pris aucune note.

_DSC1969

 

_DSC1970

 

_DSC1971

 

_DSC1972

 

_DSC1973

 

_DSC1974

 

_DSC1976

 

 

_DSC1979

 

_DSC1977

 

_DSC1978

 

_DSC1979

 

_DSC1983

 

_DSC1980

 

_DSC1982

 

_DSC1984

 

_DSC1985

 

_DSC1986

 

_DSC1987

 

_DSC1988

 

_DSC1989

 

_DSC1990

 

_DSC1991

 

_DSC1995

 

_DSC1993

 

_DSC1996

 

_DSC1997

 

_DSC1998

 

_DSC1999

 

_DSC2000

 

_DSC2001

 

_DSC2002

 

_DSC2003

 

_DSC2004

 

_DSC2007

 

_DSC2010

Je ne sais pas ce que vous aurez ressenti à la vue de toutes ces merveilles, mais Didier et moi avons été vraiment très émus par tant de beautés. Surtout qu'en trois dimensions et en taille réelle, c'est encore plus impressionnant. Nous ne regrettons vraiment pas ce détour par cette chambre du trésor, car elle abrite certainement parmi les plus beaux objets de la chrétienté (même si ce terme est déprécié de nos jours). Nous sommes allés ensuite à Monschau. Mais je ferai un billet dédié à ce village, car il le mérite.

Commentaires
D
content que cela t'aie plu.<br /> <br /> <br /> <br /> je pense que sur la vue 3D de l'époque, la salle du trône est l'actuel hotel de ville.<br /> <br /> les termes sont toujours là, mais le bâtiment est tout autre... (Elisenbrunnen)
Répondre
C
Merci de nous faire ainsi partager ces moments magnifiques, on a vraiment envie d'y aller. merci à vous deux pour ces si belles photos.<br /> <br /> Claudine
Répondre
M
Eh bien, moi, pendant ce temps, j'étais à Aix... en Provence avec une splendide exposition de Canaletto !
Répondre
F
Zut...j'ai dérapé. ...c'est bien entendu Clermont sur Berwinne !
Répondre
F
Une fois de plus, un chouette résumé de ton escapade allemande ! Il est vrai que la Cathédrale d'Aix la Chapelle est de toute beauté ? Quant au village de Clermont sur Berlin ne, c'est un de mes villages "coup de coeur" et s' il t'arrivait de t'y promener le premier WE d'août tu y découvrir ais une flopée d'artistes de la Belgique .
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi