A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

23 juillet 2015

Quinoa comme un tajine

DSCF4138

L'idée de ce plat était de donner l'impression de manger un tajine, mais en remplaçant l'habituelle semoule par du quinoa. Je trouve ça plus léger et digeste que le blé (et sans gluten). Et quand c'est bien cuisiné, tout le monde aime ça !

Cuisson du quinoa

Il est important avant de le cuire de rincer les graines sous l'eau dans une passoire fine. Il contient de la saponine qui donne un goût amer. Celle-ci est hydrosoluble et s'en va donc rapidement.

Comme le riz, il faut compter un grand verre  pour deux personnes. Et deux volumes d'eau pour un volume de quinoa. Vous portez le tout à ébullition. Lorsque ça commence à frémir, vous couvrez et laisser cuire doucement 12 mn. Puis vous coupez le feu, et laisser reposer ainsi un bon quart d'heure. Toute l'eau devrait être absorbée.

Carottes

Comme elles étaient nouvelles, je ne les aie pas épluchées. Elles ont été coupées en batonnets et cuites tout doucement avec une noix de beurre dans une poêle fermée d'un couvercle. Lorsqu'elles furent presque cuites, j'ai ajouté une belle cuiller de marmalade à la clémentine et une de pâte de yuzu, bien mélangé et encore cuit 10 mn. Je les ai alors saupoudrées de Ras el Hanout.

Bouillon de volaille/raisins/oignon

J'ai fait d'abord trempé les raisins secs (sultanines) dans de l'eau chaude pour qu'ils gonglent. Puis j'ai faire revenir un gros oignon émincé dans du beurre, laissé doré, puis j'ai ajouté les raisins et l'eau de trempage + une belle grosse cuiller de fond de volaille. Et j'ai laissé mijoter 30 mn ainsi.

Filets de poulet

Ils étaient déjà cuits. Je les ai juste coupés en dé et assaisonnés au Ras el Hanout

Citron confit

J'ai repris une recette déjà faite d'Alain Passard que j'ai "améliorée" (selon moi, hein). J'ai tranché finement 4 citrons bio entiers dont j'ai seulement oté les pépins après tranchage. Je les ai placés dans une grande poêle, les ai saupoudrés de sucre (environ 100g), puis versé deux verres d'eau, et laissé mijoter. La différence, c'est que j'ai utilisé du sucre à confiture, et qu'au bout d'une vingtaine de minutes, j'avais une sorte de marmelade légèrement gélifiée pas trop sucrée ni rendue amère par la surcuisson. Stockée au frais, elle semble tenir dans  le temps (entre l'acidité, la vitamine C, le sucre, ça parait logique).

Amandes et pistaches grillées

Les pistaches ont grillé 10 mn à 200° au four. Les amandes,  préalablement émondées ont cuit 15 mn. Elle ont été grossièrment hachées.

Y  a plus qu'à ajouter les différents ingrédients, si possible quelques heures à l'avance, histoire que les arômes puissent s'imprégner les uns les autres. Ajouter (éventuellement) de la menthe hachée avant de servir.

DSCF4140

C'était peut-être le plus osé de la recette :

la servir avec un champagne d'une quarantaine d'années.

C'était extra !

(sinon, un Chenin 1/2 sec peut faire l'affaire)



Commentaires sur Quinoa comme un tajine

    Je ne connais aucune recette de tajine avec de la "semoule". Ne s'agirait-il pas de quinoa comme un couscous?

    Posté par P. Sébastien, 11 août 2015 à 09:43 | | Répondre
Nouveau commentaire