A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

18 juillet 2015

Forez, terre d'accueil (6) : restaurant Le petit prince

DSCF4054

Lorsque vous allez sur Roanne, le premier réflexe est de manger chez Troisgros. Si ce n'est que c'est une expérience que je ne voulais pas vivre seul. A l'instar d'un excellent vin, cela exige d'être un moment de partage. L'ami avec qui j'avais prévu de déjeuner n'imaginait le faire sans son épouse (et je le comprends). Nous nous sommes donc rabattus sur Le petit prince situé à Saint-Alban les eaux, et nous ne l'avons pas regretté.

DSCF4051

Nous déjeunons sur la terrasse à l'ombre des arbres, et c'est bien agréable !

DSCF4028

J'ai choisi un menu à 33 € qui me semble pas trop copieux. J'ai déjà bien mangé les deux jours précédents, et j'ai encore un repas qui risque d'être copieux le soir-même. Mais les menus plus onéreux étaient bien tentants...  Cela commence par trois mises en bouche. La première est une tomate cerise farcie de fromage de chèvre et de pesto (bien). La seconde est une sorte de gaspacho (bien aussi). La troisième est à base de boeuf, très tendre et épicéé (itou).

DSCF4035

Le plat est une marquise de légumes saveur provençale, sablé au thym frais, sorbet poivron framboise. C'est non seulement joli, mais c'est bon, et surtout rafraîchissant en cette période de chaleur estivale. Il y a du croquant, du croustillant, du fondant, du savoureux. La texture du sorbet est superbe (merci le Pacojet !) et son goût pas trop sucré, avec un mariage sympa entre poivron et framboise (que j'avais expérimenté avec bonheur au presque tout début de ce blog).

DSCF4039

J'ai continué avec un magret de canard rôti, gastrique de fraises et poivre de Madagascar. C'est copieux, parfaitement cuit rosé, la sauce est bonne, avec un bon équililbre sucre/acide. Je suis un fan de poivre de Madagascar, donc j'adhère. Les petites betteraves rôties se marient bien avec l'ensemble. Irréprochable.

DSCF4041

Pour le fromage, j'ai préféré prendre une faisselle, plus rafraîchissante.

Je l'ai juste saupoudrée de sucre en poudre, et c'était extra !

 

DSCF4045

Le dessert  était une variation sur l'abricot et le romarin, et c'était aussi bon que joli.

DSCF4046

Les mignardises. Bonnes, sans plus.

DSCF4048

Jolie présentation du sucre que je ne mets jamais...

DSCF4049

...dans le café.

Bilan : franchement positif vu le prix du menu. Il y a un vrai travail en cuisine, des beaux produits, et on ne ressort pas la faim au ventre. Je repasserai avec plaisir pour déguster les menus plus élaborés, car on sent que le chef maîtrise bien son sujet. Je n'ai pas pas parlé des vins. Il faut dire que je n'ai pris qu'un verre de vin rosé et qu'il m'a fait tout le repas...

 __________________________

Le Petit prince, 28 rue des marronniers  - 42370 Saint Alban les eaux

Tel : 04 77 65 87 13

 

 



Commentaires sur Forez, terre d'accueil (6) : restaurant Le petit prince

    Oh, la cuisson de la viande a l'air juste parfaite !

    Posté par Elle-, 18 juillet 2015 à 08:58 | | Répondre
Nouveau commentaire