750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
9 novembre 2014

Still loving Blois

 

DSCF0011

Lorsqu'on me demande d'où je viens, j'ai souvent un peu de mal à répondre. Mes grands parents se sont exilés de leur région d'origine (Vosges et Bourgogne) après la seconde guerre mondiale. Mes parents sont eux-mêmes des déracinés et ont déménagé de nombreuses fois. Je suis né à Amiens, mais j'ai quitté cette ville à deux ans, avant même de la connaître. Pour Blois, où je suis resté sept ans. Après avoir ensuite habité dans le Cher et l'Allier, toute notre smala est revenue à Blois l'année où j'ai passé mon baccalauréat. Et y est restée durant mes années estudiantines.

 

DSCF0013

Blois, c'est donc un peu mon port d'attache. Où j'aime revenir de temps en temps, rien que pour le plaisir d'arpenter ses rues et ses monuments (qui ont été les sujets de mes premières photos en "reflex"). Car Blois est un bijou architectural du fait d'une histoire prestigieuse, même si un peu oubliée. Elle fut durant un siècle résidence royale, ce qui explique le château, les nombreux hôtels particuliers, et pas très loin, les châteaux de Chambord, Cheverny, Chenonceaux, etc.

DSCF0033

Ma première étape est l'église Saint-Nicolas. Un monument intéressant, car sa construction précède de peu celle de la cathédrale de Chartres.

DSCF0037

 DSCF0017

DSCF0019

On est alors au tout début du gothique, avec l'apparition des arcs brisés :

DSCF0022

On est pas encore dans l'audace vertigineuse, mais on s'éloigne du style roman.

DSCF0029

DSCF0027

Bien sûr le "gros morceau", c'est le château.

DSCF0053

Château-fort à l'origine, il domine la ville. Selon votre orientation, vous allez voir un monument totalement différent.

DSCF0049

L'aile Louis XII vu de l'extérieur

DSCF0050

Louis XII

DSCF0051

Le porc-épic, symbole de Louis XII

DSCF0134

L'aile Louis XII vu de l'intérieur

DSCF0196

L'aile François Ier vu de l'extérieur

DSCF0054

La même, vue de l'intérieur

DSCF0189

L'aile Gaston d'Orléans vue de l'extérieur

DSCF0192

 

DSCF0057

La même vue de l'intérieur.

Un lieu que je connais bien, puisque lorsque j'étais enfant, la bibliothèque municipale se trouvait dans cette aile. Elle a déménagé dans un immeuble moderne en 1996, plus spacieux et adapté. Mais c'est donc là que j'allais chercher mes livres toutes les semaines (d'abord Oui-Oui, puis des trucs plus compliqués...).

DSCF0061

Là, nous sommes dans la partie la plus vieille du château (XIIIème siècle), appelée Salle des Etats généraux. Il  y a même encore le trône du roi... C'est la plus ancienne salle civile gothique de France.

DSCF0100

Comme le reste du château, cette pièce a été rénovée dans la seconde moitié du XIXème siècle par Félix Duban, qui s'est inspiré de la polychromie en usage au XIIIème siècle. Un nouveau toilettage a été opéré en 2006.

 

DSCF0072

Au rez de chaussée de l'aile François 1er, il y a un musée lapidaire qui réunit des sculptures et éléments architecturaux déposés car en trop mauvais état. Mais il ya de beaux restes...

DSCF0075

Gaston d'Orléans (frère de Louis XIII)

DSCF0084

la salamandre, symbole de François Ier

 

DSCF0074

 

DSCF0083

Nous sommes dans la salle du Roi dans l'aile François 1er :

DSCF0086

DSCF0087

Et voici les rois dans l'ordre de succession : 

DSCF0098

Louis XII

DSCF0099

François 1er

DSCF0096

Henri II

DSCF0097

Charles IX

DSCF0094

Henri III

DSCF0095

Henri IV

Les observateurs auront remarqué l'absence de François II...

 

DSCF0102

Galerie de peintures des personnages célèbres de l'époque

DSCF0104

Avec les rois à part (ah ben tiens, il y a François II, cette fois-ci)

DSCF0107

L'oratoire à côté de la chambre royale

 

DSCF0108

Le "Studiolo" ou Cabinet de la reine (Catherine de Médicis)

DSCF0109

Avec des tiroirs secrets

DSCF0117

La chambre du roi (où aurait été assassiné le duc de Guise)

DSCF0121

Chiffres du roi Henri III

DSCF0128

Objets de collection

DSCF0130

Intérieur de l'aile Gaston d'Orléans (conçue par le grand Mansart)

DSCF0132

Pas très loin du château, un hôtel particulier s'en inspirant fortement :

DSCF0136

Un escalier que j'ai emprunté des centaines de fois :

DSCF0138

Les escaliers Denis Papin, natif de la région de Blois

DSCF0139

Inventeur de génie, il met au point le premier autocuiseur, la machine à vapeur, le bateau à aubes, des sous-marins... Bref, il mérite bien des escaliers à son nom ;-)

DSCF0141

Une des nombreuses maisons moyenâgeuses

DSCF0184

Une autre

 

DSCF0142

La cathédrale Saint-Louis, bâtie au XIIème siècle sur une crypte carolingienne. Elle a été retouchée les siècles suivants. En 1678, une tempête fait s'écrouler l'édifice. Colbert, dont la femme vient de Blois, réussit à obtenir une subvention de Louis XIV pour la reconstruire. C'est alors qu'elle est rebaptisée Saint-Louis ;-)

DSCF0146

On est dans un style gothique classique

DSCF0147

Les orgues sonnent superbement (j'avais assisté à des concerts il y a 25-30 ans)

DSCF0150

Le portail de l'ancien évêché, devenu l'hôtel de ville de Blois.

DSCF0151

L'architecte est Jacques Gabriel à qui l'on doit aussi le pont de pierre de Blois, mais aussi la place de la Bourse à Bordeaux.

DSCF0152

Les jardins de l'Evêché

DSCF0157

Jeanne d'Arc qui passa dans le secteur....

DSCF0159

La cathédrale en contre-jour

DSCF0162

Allez on redescend vers la vieille ville

DSCF0170

J'ai pas pu résister à les photographier...

DSCF0173

Beau point de vue

DSCF0175

Hôtel particulier

 

DSCF0176

Un autre...

DSCF0177

Encore un autre...

DSCF0178

Oh et encore un autre

DSCF0181

Quand la lumière s'y prête, une très belle place, à l'écart de la civilisation

DSCF0199

Le château vu de l'hôtel Restaurant l'Orangerie

DSCF0198

Juste à côté, l'église Saint Vincent de Paul (XVIIème siècle)

DSCF0203

DSCF0204

Cet autel m'avait interpelé quand j'étais môme

DSCF0222

Le pont Gabriel qui a changé l'accès à la ville

DSCF0229

Ben voilà. J'espère que ça vous donner l'envie d'y faire un tour :-)

DSCF0215

 

 

Commentaires
D
Quand nous allons visiter nos protagonistes de la Dive bouteille dans cette superbe région nous aimons flâner dans ces villes magnifiques architecturalement et chargées d'histoire.<br /> <br /> Voilà une superbe série de photos qui nous stimule pour retourner dans cette belle ville que nous avons boudé depuis quelque temps. Bravo l'artiste.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi