750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
28 août 2014

Vieux comté, crème de parmesan au colombo et cumin torréfié, noix grillées

023

Les habitués du blog auront peut-être remarqué le retour d'une habituée des lieux : la crème de parmesan. Si ce n'est que je l'ai modifiée ici pour se marier au mieux avec le vin servi : un Château Chalon 1983

Elle est donc toujours composé de 500 ml de lait de soja à 83 ° et de 200 g de parmesan rapé, mais au lieu de mettre de la gélatine, j'ai mis 1/2 cuillère à café de gomme de xanthane. Il faut ensuite bien mixer. Puis la faire refroidir et la placer au frais. Je l'ai aromatisée avec une cuillère à café de colombo (mais le curry va bien aussi) et autant de cumin torréfié (Ducros).

Les cerneaux de noix (une quarantaine) ont été hachées à la main puis grillés au four 12 mn à 190 °. Puis ont été mis à refroidir (mais à faire le jour-même, malgré tout). Ils ont été aussi un peu épicés au colombo.

Quant au vieux comté, il a juste été tranché. Rien de plus à dire.

L'accord avec le vin était vraiment superbe, mais je n'ai pas vraiment de mérite. C'était trop facile ;-)

042

Le vin a été ouvert la veille et non rebouché, et placé sur le balcon durant la nuit (avec une gaze dessus pour éviter toute intrusion). Deux heures avant d'être servi, il a été placé dans une glacière fraîche mais pas froide pour être servi à 16 °. Le nez était sur le curry, la morille et la croûte de vieux comté. La bouche était ample et aérienne, d'une grande finesse de corps, tout en étant d'une rare intensité aromatique. C'est toute la beauté de genre de vin. Ils vous en mettent plein la g... en douceur. Du coup, vous en redemandez ;-)

 

Commentaires
C
Je confirme que ce plat était absolument magique...et plus je goute de Château Chalon plus je constate que ce terroir produit des vins qui possèdent une élégance et une fraicheur que n'ont pas les "simples" vins jaunes jurassiens !
Répondre
V
le plat le plus terrible vu récemment sur le net. incroyable et avec le vin qui va bien, vous avez du vous régaler
Répondre
M
Ce doi t être à mourir ! Bien sûr, le mariage avec le Château Chalon était facile mais sûrement divin !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi