750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
29 septembre 2013

Encore une très belle soirée

018

Nous voici de nouveau réunis pour une soirée oeno-gastronomique. Si ce n'est que pour une fois, nous n'avons pas été mis à contribution. Olivier qui nous accueilli à TOUT cuisiné et fourni l'ensemble des vins. C'est très reposant : on oublie très rapidement la frustration de n'avoir rien fait...

019

024

Nous démarrons sur une crème de panais à l'huile de noisette, accompagnée de gougères à l'emmental ... et évidemment, d'une "bulle". Un vin à la belle robe dorée, au nez marqué par des notes grillées, briochées, pralinées, limite cocheduriennes. En bouche, c'est bien équilibré, frais, avec une bulle fine, avec une acidité très bien intégrée. Ce n'est pas d'une grande complexité aromatique, mais c'est franchement bon, et se descend tout seul. L'aromatique me fait partir en pur Chardonnay : perdu, c'est du Chenin. En l'occurrence, un Vouvray réserve 1998 de chez Huet. Une belle surprise 

020

Suivait une recette prise sur le blog de Chantal (notre hôte à bon goût) : huîtres pochées, crème de céleri au coco, poire et émulsion curry. Eh bien, c'était sacrément bon, avec des huître qui se fondent parfaitement dans l'ensemble. 

029

030

Olivier l'a  accompagné d'un vin à la couleur dorée intense, au nez confit faisant plus penser à un liquoreux qu'à un un blanc sec. Sec, il l'est pourtant en bouche, même si on sent une matière bien mûre, équilibrée par une acidité limite tranchante. Pas de doute, il nous sert encore un Ch'nin !  Après, difficile d'en déterminer l'origine précise. J'ose Anjou. C'est Montlouis ;-)Plus précisément Les Bournais 2008 de François Chidaine. C'est l'une de mes cuvées favorites dans le secteur. Je suis content de voir que je l'apprécie même lorsque je la bois à l'aveugle.

C'est l'occasion d'avoir une pensée pour ce vigneron qui a perdu en juin dernier une grande partie de sa récolte 2013 en quelques minutes (grêle ultra violente).

 

031

Suivait une deuxième entrée qui n'avait rien à envier à la première : un ceviche de queues de langouste. Première fois que j'en mange cru. J'suis bien bête, parce que la texture est carrément géniale, car plus croquante que n'importe quel poisson. C'est relevé juste ce qu'il faut, avec du piment d'espelette et du citron vert. La salicorne apporte aussi son peps et son croquant. Rien à envier à un bon restau. Pour l'accompagner, un vin que j'identifie direct comme un Riesling alsacien du Haut-Rhin (car assez massif et rond, même s'il  y a une belle acidité, avec de la mâche en finale -> argile). Ouf, mon honneur est sauf : il vient bien du Haut-Rhin. D'Eguisheim, pour être exact : Riesling GC Eichberg 2010 d'Emile Beyer (oublié de prendre la photo).

033

Allez, un des grands plats de la soirée, avec une polenta à la truffe à se damner (onctueuse et intensément parfumé) et du veau basse-temp', très moelleux. On se régale ! Et avec ça, un vin à la fraîcheur qui éclate dès que l'on met le nez au dessus du verre : un peps de ouf ! On retrouve cette fraîcheur en bouche qui donne une dynamique et une tonicité au vin, sans qu'elle soit jamais agressive. La matière est dense, veloutée, un peu fermée au départ, se donnant de plus en plus au fil de l'aération. On sent le vin encore bien jeune, mais déjà très généreux. Dans quelques années, ça devrait être une bombe absolue (du genre, "tu bois, tu meurs de plaisir"). Je penche pour un vin italien. Il n'y a qu'eux pour faire de telles merveilles. Et c'est ... Granato 2009 d'Elisabetta Foradori, un vin offert en cadeau à Olivier par Vins étonnants (et oui, on est sympa, à Vins Etonnants : on offre des bouteilles aux clients fidèles). 

035

037

Sans transition, le dessert (oui, c'est un peu violent). Encore une recette de Chantal  (j'vais être jaloux, moi...) : crème au chocolat blanc, mirabelles poêlées et espuma mascarpone Amaretto. Un chouïa trop sucré pour moi qui suis tout sauf un "bec à sucre". C'est sans compter sans le vin que notre hôte pensait un peu trop sucré pour le dessert : que nenni ! Il est d'une fraîcheur bouleversifiante, avec une matière onctueuse, mais jamais lourde, avec une aromatique très "prune confite", ce qui fait que l'accord était transcendental (alors que ce n'était pas du chocolat Lanvin). 'videmment, une fraîcheur pareil, c'est forcément italien. Ben oui :  c'est une Malvasia delle Lipari 2004 du domaine Fenech. Il est produit sur l'île de Salina qui fait partie des îles éoliennes, situées juste au nord de la Sicile. Les grappes bien mûres sont déposées sur des nattes de roseau où on les laisse se dessécher durant deux semaines avant de les presser (du vin de paille espresso). Le vin est ensuite vinifié et élevé en cuve. Le domaine est en bio, ce qui ne gâte rien !

Un grand merci à Olivier pour son superbe accueil et à mes compagnons de table pour leur bonne humeur. Et vivement la prochaine !...

 

 

 

Commentaires
C
dommage pour la photo du Riesling, très beau choix de vins, content d'être dans cette belle selection. Comment on fait pour être invité sinon ;-)
Répondre
V
Bravo à Olivier qui a bien bossé ! J'avais déjà vu le menu et les photos mais de lire les impressions de Monsieur Eric c'était sympa ! :)<br /> <br /> Je n'avais pas peur des critiques pour Olivier car même quand il fait une simple omelette c'est un délice ! :)
Répondre
M
Superbe ! Tu me donnes la recette de la polenta à la truffe (pour les quantités) que je la mettre au menu de mn atelier-truffes de janvier prochain (tu viens ?) ?
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 278
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi