750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
19 mai 2013

Crumble pomme/abricot/mandarine & glace aux fruits exotiques

Le jour de l'ascension, j'avais organisé la fête des voisins un peu en avance, en invitant les joyeux drilles qui animent le local culturel en dessous de chez moi. Chacun devait apporter quelque chose. Je fournissais les vins et le dessert. Vu la fraîcheur relative du temps, j'avais fait un dessert plutôt hivernal utilisant des pommes, des abricots secs et une conserve assez surprenante (achetée chez... Aldi !) : des segments de mandarine pelés et épépinés au sirop léger. Un truc de ouf car il aurait été quasi impossible de faire un truc pareil à la main : ça aurait été un massacre.

J'ai pelé 8 pommes que j'ai pelées et coupées en quartier, puis placées dans un moule à cake, saupoudrées légèrement de sucre, recouvertes d'un papier sulfurisé et enfournées 40 mn à 200°. Les morceaux étaient cuits à la perfection tout en étant resté entiers.

J'ai séparé les segments de mandarine du sirop. J'ai récupéré environ 20 cl de ce dernier. Je lui ai ajouté 15 cl de jus d'orange, puis j'ai mis le tout à réduire jusqu'à ce qu'il en reste 10 cl. J'ai alors ajouté mes abricots secs et je les ai laissés dedans jusqu'à refroidissement. Puis je les ai tranchés et j'ai mélangé le jus épaissi et les différents fruits.

Pour le crumble posé dessus et cuit à part, je renvoie à cette recette. Il suffit ensuite, juste au moment de servir, de mettre les fruits dans une assiette creuse, de saupoudrer de crumble. Et je n'ai pas résister à râper dessus un peu de combava.

J'allais oublier la glace. Elle a été faite le matin même en mélangeant (attention, c'est improbable, mais c'est très réussi)

20 cl de Pulco tropical

10 cl de sirop d'agave

20 cl de crème soja

1 pot de 125 g de yaourt soja nature

Turbiner puis placer 2 h au congélateur dans une boîte hermétique.

012

 

Commentaires
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi