750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
28 mars 2013

Gâteau de Metz à la clémentine (sans gluten)

Il y a une dizaine de jours,  j'avais vu la recette du Gâteau de Metz de Tiusha, et je m'étais dit : tiens, on va faire un truc qui ressemble en changeant deux-trois bricoles.  J'ai donc fait une première version au chocolat, comme doit l'être normalement un gâteau de Metz, si ce n'est que j'avais remplacé la crème fraîche par de la crème soja et la farine de blé par de la farine de riz (ben oui, lorsque je me mets au régime, j'essaie de m'y tenir). C'était bien, si ce n'est que les pépites de chocolat étaient descendues au fond du gâteau et avait fait un peu masse. Délicieux, mais pas photogénique...

0021

Ceci dit, j'étais très content de la recette, puisque j'ai récidivé, mais cette fois-ci sans chocolat, et en remplaçant une partie du sucre par de la marmelade de clémentine. Ce qui donne :

  • 150 g de marmelade
  • 100 g de sucre roux
  • 125 g de farine de riz
  • 3 oeufs entiers (oui, il y a un oeuf de moins par rapport à la recette d'origine)
  • 1 sachet de levure chimique

Il suffit de mettre tout ensemble dans le bol d'un robot mélangeur, d'appuyer sur startet de laisser pétrir 2 mn. Il n'y a plus qu'à verser dans un moule à cake anti-adhésif et d'enfourner 40  mn à 190 °. Attendre 1/4 d'heure avant de démouler. Et quelques heures avant de le manger. C'est d'un moelleux irrésistible !!!! Le goût de la clémentine se renforce au bout de deux jours. Patience, patience...

007

 

Commentaires
P
Testé et fortement approuvé par mes hôtes. Je le publie sur mon blog. Merci
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi