A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

22 mars 2013

Tarte Tatin aux pommes et à l'orange (et yuzu)

C'est le choix pas forcément évident du vin avec une tarte tatin classique qui m'a poussé à modifier la recette classique. Ici, l'alliance avec l'orange (et une pointe optionnelle de yuzu) lui apporte de l'acidité et un goût totalement différent, se mariant avec une palette beaucoup plus large de liquoreux, souvent sur des notes d'orange confite.

J'ai donc commencé  cette recette comme je l'ai fait pour des dizaines de plat : j'ai fait réduire sur l'induction 50  cl de jus d'orange. Jusqu'à ce qu'il e reste 10 cl environ.

J'ai alors épluché 5-6 pommes (ça dépend de la taille), coupées en quartiers (des vrais quarts), et je les ai posés dans une poêle avec mon jus d'orange réduit, additionné de 50 g de sucre roux (et optionnellement d'une cuiller à soupe de pâte de yuzu) et laissés cuire tranquillement 20 mn en retournant régulièrement et délicatement les quartiers. Puis j'ai ajouté 50 g de beurre à l'ensemble, et relaissé cuire environ 10 mn

Puis j'ai laissé refroidir et mis le tout dans une boîte hermétique jusqu'à ce que je me lance dans la dernière phase.

Il faut alors préchauffer le four à 200 °, déposer les morceaux de pommes côté bombé vers le bas du moule (j'ai pris un moule à cake  pour changer de la forme classique), puis mettre la pâte feuilletée (au beurre, du commerce. Je l'ai plié en rectangle non sans l'avoir saupoudrée préalablement de sucre roux ). Puis j'ai enfourné le tout environ 30 mn (surveiller).

Il faut ensuite patienter 15 mn avant de démouler.

042

On a bu avec un Château Tirecul la Gravière 2009 (Monbazillac) qui s'est parfaitement accordé.



Commentaires sur Tarte Tatin aux pommes et à l'orange (et yuzu)

    bravo superbe recette que je vais essayer très rapidement, je l ai note,tout ce qui est different de tout ce qui se fait me plait, meri

    Posté par tirot, 01 décembre 2014 à 09:08 | | Répondre
Nouveau commentaire