A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

09 novembre 2012

Mini-brochettes de poulet, foie gras & pommes,

001

J'ai créé cette recette après avoir dégusté le Crémant Indigène de Tissot. Je trouvais qu'il avait de fines notes de pomme bien mûre, de miel, d'épices. Avec une très belle alliance de la rondeur et de la fraîcheur désaltérante. Pas de doute qu'il irait bien avec le foie gras et la pomme. Le poulet étant ici plus pour faire du "volume", histoire qu'il n'y ait pas trop de pomme ou trop de foie gras (j'sais pas si je me fais bien comprendre, là dessus. On est totalement dans le ressenti). 

Après, il n'y a rien de vraiment compliqué, du moment que l'on achète le foie gras déjà mi-cuit ;-) Il faut compter environ pour 4 personnes

3 pommes

2 filets de volaille

2 oignons

100 g de foie gras

un peu de kadaïf (optionnel)

Si vous avez un peu de graisse bien jaune sur votre foie gras, vous pouvez vous en servir pour faire cuire les différents ingrédients. Sinon, utilisez un peu de graisse de canard ou du beurre (évitez l'huile d'olive, très bonne... mais pas là ! )

Coupez le filet en dés. Il va y avoir des chutes car la nature est mal faite (pourquoi une poule ne ressemble pas à un gros cube ?). Faites les cuire avec et grignotez-les (c'est la récompense du cuisinier).

Quand ils sont bien dorés, retirez-les et mettez les pommes également coupées en dés. Bis repetita : il va y avoir des chutes car la nature est mal faite (pourquoi une pomme ne ressemble pas à un gros cube ?). Faites-les bien dorer, mais pas trop, sinon vous allez avoir de la compote, et c'est assez difficile à embrocher.

Pendant ce temps-là, vous avez le temps d'éplucher les oignons, de les ciseler ... et d'essuyer vos larmes. Là, pas de chutes. Ouf. Mais pourquoi les oignons font pleurer ? Puis les faire cuire toujours dans la même poêle que les pommes et le poulet. Remettez éventuellement un peu de graisse. De temps en temps, vous pouvez rajouter un peu de liquide. Il faut qu'ils caramélisent, mais pas qu'ils accrochent ou brûlent.

Bon, moi, j'avais un peu de kadaïf qui avait desséché. J'ai eu la bonne idée de le broyer à la main et de le faire blondir à sec dans une poêle propre (je veux dire pas celle qui a servi précédemment). Et j'ai rajouté un peu de sel et de curry pour la parfumer. Pour le service, j'ai commis une erreur : j'ai fait réchauffer les pommes, le poulet et les oignons, puis je les ai embrochés avec le foie gras froid, roulé dans le kadaïf.

Mais vu que c'est long à faire, les brochettes arrivent trop froides sur la table. En fait il faut faire les brochettes avec les pommes et le poulet. Les réchauffer, puis une fois chaudes, rajouter le cube de foie gras. Comme ça, elles sont servies à peu près chaudes. Bon appétit !

 



Commentaires sur Mini-brochettes de poulet, foie gras & pommes,

Nouveau commentaire