A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

01 octobre 2012

Cake automnal à l'orange (avec un p'tit peu d'Yuzu, tout de même, mais sans gluten)

047

Ce cake pourrait être la preuve définitive que l'on peut vraiment se faire plaisir tout en étant au "régime". Ce cake ne contient pas un gramme de beurre ni autre matière grasse, et pas de gluten non plus. Et pourtant, c'est l'un des meilleurs que j'ai jamais mangés. Au départ, la recette n'était pas gluten free. Il m'a simplement suffi de remplacer la farine par de la fécule de maïs, et le tour était joué. 

Je disais il y a quelques jours sur mon autre blog que Facebook pouvait avoir son intérêt. Je le confirme ici, puisque j'ai trouvé la recette originale sur ce site (ICI, précisément). Ceux qui auront la curiosité d'aller voir verront qu'il s'agissait d'une recette de Kouglof (juste la forme, hein, parce que l'on trèèèèès loin d'une vraie recette de Kouglof). Mais comme je n'ai plus de moule à Kouglof, j'ai fait avec les moyens du bord. Voici donc les ingrédients :

200 g de potimarron

200 g de poudre d'amandes

150 de sucre roux (bio)

80 g de maïzena

3 oeufs

1/2 sachet de poudre à lever

10 cl de jus d'orange

1 cuill à soupe de pâte de yuzu (à la place des zeste d'orange)

Faire préchauffer le four à 180°

Passer la poudre d'amandes 10 mn au four (non prévu dans la recette d'origine, mais ça rend l'amande beaucoup plus goûteuse.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Raper finement le potimarron. Ajouter les jaunes, le sucre, la maïzena + poudre à lever, le jus d'orange, le yuzu et la poudre d'amande légèrement tiédie.
Battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement à l'appareil précédent.
Enduire le moule d'un peu d'huile de noisette, puis le saupoudrer légèrement de sucre. Le remplir avec l'appareil et enfourner pour 50 mn.
Laisser refroidir.
Comme je me sers de bouteilles de 25 cl de jus d'orange, j'ai fait réduire les 15 cl restant jusqu'à ce qu'ils deviennent sirupeux ; j'ai ajouté un peu de sirop d'agave, et j'en ai ensuite le haut du gâteau lorsqu'il venait de sortir du four. C'est pour cela qu'il brille comme un sou neuf ;o)
Tant que j'y étais, je l'ai vaporisé avec du Brum' Mandarine.
 

045

 

 



Commentaires sur Cake automnal à l'orange (avec un p'tit peu d'Yuzu, tout de même, mais sans gluten)

    Je viens de faire ce cake, en mettant les zestes d'orange, mais par contre à la sortie du four j'ai arrosé le cake avec un mélange de sirop d'agave et de pistaches concassées !! Délicieux ce cake, vraiment aérien ...à refaire sans problème !! Merci à vous pour cette jolie recette toute orangée donc toute ensoleillée !!!!!!

    Posté par Michèle, 03 octobre 2012 à 17:13 | | Répondre
  • Il semble délicieux ce cake même en version sans gluten. Bonne fin de semaine.

    Posté par verorev, 03 octobre 2012 à 18:56 | | Répondre
  • Un bien joli cake, j'en prends un morceau pour tremper ds mon café !!
    Avant dernier nour pour voter pour ma table stp, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2ème position). Merci par avance et bonne journée ! Bisous

    Posté par choupette88, 04 octobre 2012 à 07:49 | | Répondre
Nouveau commentaire