A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

29 septembre 2012

Moules aux deux crèmes : potimarron au curry & oignon au sel Viking,

002

Ce samedi matin, je n'avais pas du tout prévu de faire des moules. Il se trouve que je suis allé faire un tour chez le poissonnier qui vient d'ouvrir à deux pas de chez moi. Comme je ne voulais pas repartir les mains vides, je lui ai acheté des moules provenant de la Baie du Mont Saint Michel.

J'avais préparé la crème d'oignon une heure plus tôt avec une toute autre idée pour l'utiliser. Mais je me suis dit que ça pourrait être original de la servir avec les moules. Mais ça le serait encore plus si je faisais une deuxième crème. Pourquoi pas avec le potimarron acheté la veille ?

La crème d'oignon

25 cl de crème soja

300 g d'oignon

1 cuill à café de sel Viking


Eplucher et émincer les oignons. Les faire suer 10 mn. Ajouter la crème et le sel, couvrir et laisser mijoter 30 mn. Mixer le tout.

009

La crème de potimarron

Couper le potimarron en cubes (sans l'éplucher) et éliminer les graines. Faire cuire à la vapeur 20 mn.

Faire revenir les moules dans un peu de vin blanc et une échalote émincée. Une fois ouvertes, garder les plus belles pour la présentation. Mettre les plus petites dans le mixer avec le potimarron cuit, le jus de cuisson et un peu de l'eau du cuit-vapeur. Ajouter le curry. Mixer.

Réchauffer les deux crèmes, les moules, et servir.

Pour la déco, le goût et encore plus la texture croustillante, j'ai ajouté en toute fin des crackers light "crème d'oignon" (Leader Price) passé très rapidement au moulin à café. C'était un vrai plus dont Monsieur Bahlsen m'aurait félicité.

004

J'ai acheté chez la caviste locale un p'tit blanc pas cher (3.50 €) qui tenait vraiment la route : Tarani 2011 de la cave de Rabastens. Un nez explosif sur la mangue et l'ananas, une pointe d'agrume. Une bouche avec de l'ampleur, ce qu'il faut de fraîcheur. Irréprochable. Je serais parti sur du Manseng. Perdu, après vérification sur le site du producteur, c'est un 100 % Sauvignon. C'en est encore plus impressionnant, car je ne suis pas fan de ce cépage...



Commentaires sur Moules aux deux crèmes : potimarron au curry & oignon au sel Viking,

    Quoi ! Tu n'aimes pas le "pipi de chat" ??? J'adore le Sauvignon quand il est plutôt "bourgeon de cassis" ! Bonne journée...

    Posté par Mirelha, 30 septembre 2012 à 10:05 | | Répondre
Nouveau commentaire