750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
6 septembre 2012

Remise en route plutôt agréable

004

Cela faisait trois semaines que je vivais dans un certain chaos, entre la cuisine de Brive presque vide car j'avais tout encartonné, et celle de Saint-Léonard où je jouais à l'apprenti décorateur. Autant dire que je mangeais sur le pouce : salades, tartines, plats cuisinés...

Je travaille depuis le début de la semaine pour Vins étonnants. Si j'ai travaillé à l'entrepôt le premier jour, je suis resté à la maison les suivants grâce à la magie Internet. J'ai donc pu commencer à apprécier de me servir de ma nouvelle cuisine. L'une des plus vastes que je n'ai jamais eu (20 m², avec pas moins de 5 m de plan de travail – sans compter la table).

010

J'ai commencé simple (il ne faut pas trop se brusquer) avec une recette que je n'avais pas faite depuis une trentaine d'années, lorsque j'étais en pensionnat. Des pommes de terres tranchées, mais pas jusqu'au bout, avec des fines lamelles d'oignon insérées dans les fentes (et puis pas mal au fond de la poêle). Ca a d'abord cuit couvert au four durant 45 mn à 200°, avant que j'y rajoute du porc confit (enchaud) et repasse le tout 15 mn à la même t°. 

009

J'ai pu savourer ce plat dans la salle à manger (ci-dessous)avec un vin que mon patron m'avait demandé de déguster (pfff, quel dur métier...) : la cuvée Byzance 2010 du domaine Arcadie (Roussillon) : rien qu'au nez, on voyage, avec ces notes de figue fraîche, de fraise confite et d'épices orientales. La bouche est ample, fine, avec une matière soyeuse et aérienne, mais le plus impressionnant peut être est cette tonicité, cette tension qui porte littéralement le vin jusqu'à une finale savoureuse et jubilatoire. Signalons qu'il était beaucoup plus expansif le soir, après 6 h d'attente dans une bouteille déjà bien entamée, même s'il était déjà très bon le midi. Autant dire qu'à 10 € la quille, c'est carrément indécent...

014

 Bientôt la suite à "ma vie est un enfer"...

005

Commentaires
C
J'adore la présentation des pommes de terre ainsi !<br /> <br /> Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux voter pour ma table, un vote seulement et le lien est sur mon blog. Merci par avance et très bon week-end.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Superbe ta cuisine, de quoi y faire de bons plats ;)
Répondre
J
coucou,<br /> <br /> ça faisait bien longtemps que je ne suis pas venue flâner sur ton blog .. et première recette.. euh, serais-tu passé au régime hyper lipidique-hyper protéique ?? ;)<br /> <br /> Nous sommes partis 15 j en Norvège, j'avoue qu'à part du très bon saumon fumé et la truite pêchée par matthieu, les saucisses et autres fromages type confiture de lait solide au chèvre ne m'ont pas vraiment enchantée !! heureusement les paysages sont fabuleux !!<br /> <br /> bises<br /> <br /> Julie
Répondre
C
vos envois très intéressant qui transmettait une interview concernant Peugeot sur les licenciements et la fermeture de l'usine...<br /> <br /> Aussi, je vous remercie de bien vouloir me l'adresser de nouveau.<br /> <br /> Félicitations pour tous vos envois (recettes, photos magnifiques et articles toujours très savoureux, sur tous les plans !).
Répondre
M
Arrête de nous faire pleurer sur ta misérable vie ! Quel enfer ! Dimanche je vais faire quasiment le même plat en remplaçant l'enchaud par des coustellous que je viens de confire (coustellous = plat de côtes de porc ?). Bonne journée...
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi