750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
3 juin 2012

Truite fumée, champignons & crème au tofu soyeux et aneth

016

Samedi dernier, j'avais une invitée à qui je voulais montrer que l'on pouvait facilement préparer un repas gourmand et light. Cela m'a donné l'occasion d'utiliser un paquet de tofu soyeux (version longue conservation à tempérarure ambiante) que j'avais depuis plusieurs mois en réserve.

J'ai préparé cette recette la veille - sauf les finitions - histoire que la truite imprègne la crème de ses arômes. 

Les champignons

Ce sont 250 g de champignons de Paris dans leur version "bouton", car ce sont les plus fermes et  charnus. Je les ai faits cuire à la grecque 10mn dans une casserole contenant :

20 cl de vin blanc sec

30 cl d'eau

5 cl de vinaigre "balsamique" blanc

1 cuill à café d'aneth déshydraté

1/2 cuill à café de graines de coriandre

1/2 cuill à café de baies roses

1 oignon blanc émincé

du sel et du poivre

Puis j'ai laissé tiédir 30 mn avant de filtrer et laisser refroidir les champignons.

La crème au tofu

Cela prend 30 secondes à faire. Dans un mixer, j'ai mis :

un bloc de 200 g de tofu soyeux

1 grosse cuill à café de savora

1 cuill à café d'aneth déshyraté

5 cl du liquide récupéré de la filtration des champignons

environ 5 cl d'eau pour assouplir un peu plus ma crème

du sel

Dans un saladier, j'ai ensuite mélangé les champignons, la crème et les 3/4 de la truite fumée (env. 100 g), couvert le tout d'un film et laissé reposer ainsi 24 h.

Le jour même

J'ai déposé mon mélange dans les assiettes de présentation. Réparti le reste de la truite pour décorer. Ajouté des baies roses, des feuilles fraîches d'estragon. Et servi le tout, qui fut fort apprécié !

017

Commentaires
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi