750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
22 avril 2012

Glace à l'Ossau Iraty et piment d'Espelette, compote à la cerise noire

036

J'aime bien régulièrement détourner l'incontournable étape du fromage. L'Ossau Iraty y avait pour l'instant échappé. Ce coup-ci, il est passé à la casserole. Et ce n'est pas qu'une image ;-) 

La recette est assez simple. Il n'y a besoin que de :

30 cl de lait de soja

120 g d'Ossau Iraty

2 feuilles de gélatine

1 cuill à café rase d'Ossau Iraty

sel (quantité à déterminer à la dégustation)

Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Faire chauffer le lait de soja jusqu'à 85°. 

Pendant ce temps, couper le fromage en petits morceaux réguliers.

Mixer ensemble le lait chaud, le fromage, la piment d'Espelette et la gélatine ramollie.

Reporter de nouveau le tout à 85°. Puis couper le feu, remixer et laisser refroidir.

Une fois froid, faire prendre en sorbetière. Répartir dans les coupes et placer au congélateur (pas trop longtemps pour qu'elle ne soit pas trop dure).

Au moment de servir, déposer dessus de la compote de cerise noire (75 % de fruits, marque Deluxe dénichée à Lidl), puis un peu d'Ossau Iraty passée à la "Microplane". 

Servir avec un Maury. Ici, le 2004 du Mas Karolina, toujours aussi fruité malgré ses 8 ans – cerise noire et  cacao – avec une belle matière veloutée et très peu de sucre résiduel. Le mariage est vraiment impeccable.

034

 

Commentaires
M
Mon dieu que cela a l'air bon ! Mais je ne manipule guère ma sorbetière (il manque de place au frigo !).
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi