750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
18 mars 2012

Chocolat noir au riz torréfié et aux amandes grillées

006


rizNon, je ne vais pas causer à nouveau de chocolat cru, pas plus que de la dernière nouveauté de chez Crunch (ça existe encore ?) Juste du fait maison, histoire de trouver une utilisation d'un cadeau japonais de mon amie julie : du riz torréfié. Cela ressemble à du riz soufflé, sauf qu'il est ici fortement grillé, qu'il n'est pas du tout sucré, et conserve très longtemps son croustillant. Il a également beaucoup de goût, ce qui limite son utilisation sous peine de cannibaliser les autres ingrédients qui l'accompagne. 

Un chocolat noir assez puissant et amer m'a paru un bon compagnon. Et puis, pour compléter, j'ai ajouté quelques amandes grillées et des baies d'aguaymanto

Comme d'habitude, le dosage est relativement approximatif, car j'ai tendance à cuisiner à l'instinct. Et trois jours plus tard, je tente une reconstitution tirée de mes souvenirs brumeux... La seule chose dont je suis sûr, c'est le chocolat : la plaquette de 125 g y est passée ;o) Mais bon, il faut en gros :

125 g de chocolat noir (81 % de chez Lidl en ce qui me concerne)

10 cl de riz grillé (ou soufflé, c'est plus facile à trouver)

50 g d'amandes émondées, taillées en batonnets puis grillées 10 mn à 200°

20 g de baies aguaymanto (remplaçable par de l'écorce d'orange confite) hachées menu

20 g de sucre complet (muscovado)

Après avoir fait grillé les amandes au four, poser le riz grillé sur la plaque chaude, saupoudrez avec le sucre complet et enfourner jusqu'à ce que le sucre caramélise.

Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat. Ajouter les autres ingrédients (garder un peu d'amandes pour la déco du dessus). Bien mélanger, puis mettre le tout dans le moule de votre choix. Faire refroidir quelques heures. Et consommer ;o)

007 

Commentaires
D
je suis accro au chocolat,c'est délicieuse
Répondre
P
le vrai délice
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi