750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
11 décembre 2011

Joues de porc aux carottes confites à la mandarine

005

La cuisine est un éternel recommencement. Encore de la mandarine ? diront certains. Je plaide coupable, mais que voulez-vous, C'EST TROP BON ! Quant aux joues de porc, cela faisait un an que je n'en avais pas proposé sur le blog. Il y a donc prescription ;o) 

Comme d'hab', la recette est simplissime. Faire revenir dans un peu de graisse de canard (ou de beurre) deux joues de porc (grand minimum) par convive. Ajouter un oignon émincé, puis une carotte en brunoise (une par personne). Ajouter 70 cl de jus de mandarine, monter le tout à frémissement, couvrir et faire cuire 2h30 à 120°.

Retirer les joues et les légumes et les disposer dans un plat (couvrir de papier alu) et maintenir au chaud dansle four tout juste éteint. Et faire réduire le jus de cuisson jusqu'à ce qu'il nappe, et lui rajouter alors une belle noix de beurre. Rouler dedans les joues avec délicatesse (elles sont très fragiles) et les poser sur les légumes. Servir de suite.

 008

Que dire si ce n'est que c'est divin, avec une viande totalement fondante, et des arômes de mandarine intenses. A accompagner du vin de la Clape déjà évoqué, ou d'un chenin 1/2 sec (Montlouis ou Vouvray).

Commentaires
R
Je n'ai pas eu le temps de réduire suffisament la sauce, qui n'a peut etre pas pu marquer assez la viande, mais les carottes et le vin (un rouge du Languedoc Mas Laval extra!) ont su en tirer tout le profit escompté!
Répondre
J
Très appétissant ce plat.
Répondre
M
Sublime sans doute ! As-tu déjà "pratiqué" les joues de porc confites comme du canard ? Je trouve que c'est encore meilleur que le canard car moins sec ! Bonne semaine
Répondre
R
je confirme ...un delice
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi