750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
24 novembre 2011

Baguette tourbillon & farine de gruau : à essayer absolument !

017

Il y a un bon mois, j'étais tombé sur la recette de la baguette tourbillon, et j'avais été épaté par le résultat obtenu. Aussi m'étais-je promis de la tester à l'occasion. Il se trouve qu'il y a 15 jours, j'ai acheté de la farine de gruau dans le Cotentin. La baguette tourbillon m'a semblé être une bonne manière d'utiliser cette farine quasi-mythique (on en cause souvent, mais elle est rarissime dans les rayonnages).

J'ai suivi point par point la recette de Mouni, si ce n'est que je n'ai pas mis de flocons d'avoine en "déco", mais des graines de sésame, sarrasin et fenouil. Je ne vois donc pas trop l'intérêt de faire du copié/collé, d'autant qu'elle explique très bien, avec des photos claires. Y a plus qu'à suivre le guide !

010

Reste à causer de la farine de gruau. Ben c'est vraiment top ! Autant au niveau de la texture (légère, moelleuse) que du goût (délicat), ça me semble effectivement la rolls de la farine. Le seul inconvénient à mes yeux est qu'elle contient plus de gluten qu'une farine ordinaire, et que j'essaie autant possible ... de ne pas manger de produits à base de gluten ! A réserver donc pour les belles occasions et ne pas en faire une habitude.

Commentaires
J
comme Mirelha, je n'ai pas de machine a pain, est ce que le resultat sera le meme si je le fais manuellement.<br /> Je te souhaite de joyeuses fetes de fin d'annee<br /> Marie Anne Darcy
Répondre
M
Elle est très belle et alléchante mais j n'ai pas de MAP et j'hésite beaucoup à me lancer dans du pétrissage ! Tant pis pour moi !
Répondre
C
Magnifique réalisation que cette baguette tourbillon. et merci aussi à Mouni !
Répondre
P
ELLE EST SUPERBE
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi