750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
14 octobre 2011

Tajine d'agneau aux fruits secs, quinoa & pois chiches

009

Tout a commencé par une grande pancarte au bord de la route : tajine d'agneau aux fruits secs, 7.90 € le kg. C'était LA promo du jour du Leclerc. L'idée ne me déplaisait pas, et je suis allé voir à quoi ça ressemblait. Je ne vous le montrerai pas en photo, mais ça faisait pas vraiment envie, avec des légumes tout ramollis et de rares morceaux d'agneau. 

Il était donc hors de quastion d'en acheter, mais maintenant l'envie de tajine était quasi irrésistible. Aussi ai-je acheté les ingrédients ci-dessous et me suis lancé dans cette préparation. J'ai donc acheté :

deux carottes

deux courgettes

un oignon

120 g d'abricots secs

60 g de raisins secs

200 g de collier d'agneau 

200 g de gigot en tranches 

(l'agneau était aussi en promo)

15 cl de jus de clémentine

1 bocal de pois chiche

200 g de quinoa

Faire revenir dans un peu d'huile d'olive les morceaux d'agneau jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter l'oignon émincé, puis les carottes en dés. Ajouter le jus de clémentine et faire réduire fortement. Puis ajouter environ 1 l de bouillon de viande, les fruits secs (couper l'abricot en dés), du Ras El Hanout. Monter à ébullition, couvrir et enfourner 2 h à 120°. 

Une fois sorti du four, ajouter les courgettes en dés, les pois chiches et laisser réchauffer 10mn (ce qui permet de garder les courgettes assez croquantes.

Rincer le quinoa et le faire cuire 15 mn dans deux fois son volume d'eau, puis laisser gonfler 10 mn. Le servir avec la tajine (on peut remplacer une partie de l'eau par le bouillon du tajine).

L'avantage du quinoa par rapport à la graine de couscous est qu'il ne contient pas de gluten.

012

Plein de vins sont possibles pour s'accorder avec ce plat : un Monbazillac (genre les Pins de Tirecul), un Côtes du Roussillon Village (genre cuvée classique du Mas Becha) voire ce que j'ai osé : un Riesling Kabinett Erdener Treppchen 2009 de Jos. Christoffel Jr.

Commentaires
C
simple et efficace : miam !!
Répondre
C
Ce tajine d'agneau à l'air très goûteux. L'utilisation du quinoa est intéressante (bien que je préfère la semoule).
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi