750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
24 septembre 2011

L'étonnant Gianduja d'aubergine...

018

Il y a une bonne semaine, mon oeil a été attiré par CECI. J'ai trouvé cela osé, de marier le chocolat à l'aubergine. Et eu tout de suite envie de tester cette recette. Ca n'a pas traîné : le lendemain, j'achetais une aubergine de taille honorable afin de lui faire un sort.

J'ai donc suivi (quasi) scrupuleusement la recette.

J'ai mis mon aubergine une heure dans un four à 220°.

J'ai passé celle-ci à la flamme de ma gazinière (je n'ai pas encore de chalumeau même si ça m'obsède de plus en plus.

J'ai découpé le pédoncule et laissé s'écouler le jus de végétation.

Puis j'ai mixé celle-ci avec 5cl d'huile de noisette et 15 g de chocolat noir à 81 %. J'ai ensuite légèrement salé pour exhauster le tout. Et je l'ai tamisé, car il restait des p'tits bouts de peau peu agréables au palais. 

Résultat : une petite tuerie qui ne ressemble à rien de connu. Je me demande si un soupçon d'olive noire déshydratée ne pourrait pas apporter un supplément de complexité ?

Le plus étonnant étant que ça n'a plus le goût d'aubergine que de chocolat, et encore moins de noisette. En tout cas, c'est vraiment attachant. Bruno Verjus le conseille en toast sur du pain grillé ou en condiment avec de l'agneau rôti. La première solution est plaisante. La seconde (tentée approximativement avec des cotelettes d'agneau) est plus palpitante. Mais je pense que ce serait PAR-FAIT avec du pigeon cuit rosé (et un joli Saint-Joseph).

Bon dimanche !

020

Vi, je sais : on dirait une c... de chien, mon Gianduja ;o)

Commentaires
P
alors voilà, j'ai testé l'aubergine chocolat, avec une nuance pour la cuisson :<br /> je l'ai fendue avec un couteau mis en papillote au micro-onde 3 minutes d'un coté et 1, 30 de l'autre et j'ai ramassé la pulpe de l'aubergine à la cuillère ce qui m'a permis d'aller plus vite sans risque de petits morceaux de peau !<br /> une belle découverte originale<br /> merci encore<br /> continuez à nous faire rêver<br /> culinairement<br /> patricia
Répondre
H
En fait, je ne suis pas trop surpris par l'association car elle est assez commune en Italie. Mais la première fois que je suis tombé dessus, à Amalfi, j'avoue avoir été dérouté ! C'était il y a 15 ans, peut-être, un dessert aubergine-chocolat...
Répondre
M
J'adore!<br /> A chaque fois, une surprise, une découverte!<br /> Quand on vous lit, on a envie de vivre la grande vie, la vraie...<br /> Merci!!!!
Répondre
E
J'ai fait l'essai "Aubergine"<br /> en suivant la voie olive en plus donc:<br /> Gianduja fait jávais prealablement degorge des olive noire denoyaute de leur saumure et ensuite laisse toute la nuit dans mon four a 80 degres.<br /> Une fois seche une belle chapelure avec mon moulin a cafe et j'ai fait des boule de gianduja et pane a l'anglaise avec ma poudre d'olive noire.<br /> Le resultat une fois frit est super et le pigeon a sourit la combinaison avec ma puree de sureau toute fraichement faite est a tomber!...
Répondre
C
Oui, absolument génial le mariage de l'aubergine et du chocolat. j'adore ces mariages improbables.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi