750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
3 septembre 2011

Chaud froid de patate douce & queues d'écrevisses (et un Sancerre ?)

002

Les queues d'écrevisses sont un vestige des agapes autour des Sancerre Fouassier. Et jouent ici les faire-valoir de la majestueuse (et pas assez aimée) patate douce...

La moitié du tubercule est servie crue et froide (et croquante), l'autre cuite et chaude (et moelleuse), les saveurs et les textures se mariant parfaitement.

La première a été épluchée et cuite environ 1/4 d'heure à la vapeur puis mixée avec un peu de beurre salé et d'eau chaude (du cuit-vapeur). Nothing else.

La deuxième a été coupée en julienne assez costaude puis marinée 1/4 d'heure au sucre et au gros sel (une grosse pincée de chaque), puis rincée, pressée et égouttée. J'y ai ajouté un peu de gingembre frais finement rapé.

Les queues d'écrevisses déjà cuites ont été tiédies 1 mn dans l'eau de cuisson du cuit-vapeur (hors du feu).

Si j'avais eu de la coriandre fraiche, j'en aurais ajouté...

Le montage est simple : d'abord de la purée chaude, puis des queues d'écrevisses, de la julienne puis un peu d'écrevisse.

004

Des Sancerres goûtés l'autre jour, je verrais bien Sur le Fort ou le Clos de Bannon

Commentaires
J
Comme je l'ai dit dans un commentaire précédent ça donne faim.<br /> Je pense en effet qu'un bon Sancerre pourrait bien s'accorder avec tout ça.
Répondre
E
Quelle merveille !
Répondre
B
j'aime beaucoup le sancerre :)<br /> bonne journée !
Répondre
P
le contraste chaud froid j'adore belle idée
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi