A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

29 juin 2011

Hamburger végétalien (inspiré d'une recette de Gwyneth Paltrow)

005

Il est facile de retenir la page de la recette dans le livre de la star : elle est à la page 100. Le principe est le suivant : elle mélange 400 g d'haricots noirs cuits avec 100 g de riz (évidemment cuit aussi), et elle parfume le tout avec de l'oignon, de l'ail, du cumin (cuits ensemble) et de la coriandre fraîche (pas cuite).

Puis elle laisse refroidir le tout avec de former des hamburger, dont elle saupoudre les faces à la farine avant de les cuire 1 mn sur chaque face.

N'ayant pas d'haricots noirs, j'ai utilisé des azukis que j'ai fait tremper une douzaine d'heure dans de l'eau. Puis je les ai cuits dans 4 fois leur volume d'eau - additionné d'une cuill à café de bicarbonate de soude, mais aussi d'un oignon ciselé, d'une gousse d'ail et de cumin torréfié - environ 40 mn. De 100 g au départ, j'ai dû obtenir 250 g - 300 g en fin de cuisson. Il est important de ne pas mettre de sel au départ, car il contrarie la cuisson des légumineuses.

J'ai cuit par ailleurs du riz (à sushi). J'en ai fait un peu plus que nécessaire, certain que je trouverai une utilisation au superflu. Ne pas hésiter à le surcuire un peu.

J'ai ensuite mélangé dans la proportion conseillée par Gwyneth (à la louche, hein). J'ai écrabouillé un peu à la fourchette. Et j'ai ajouté une belle poignée de coriandre fraîche ciselée. Puis assaisonné le tout avec de la sauce soja (tamari). A ce stade-là, c'est hyper trop bon ! 

J'ai stocké ma préparation au frigo, recouverte d'un film, durant environ deux heures.

Ce qui m'a laissé le temps de faire mes pains à hamburgers (selon cette recette, si ce n'est que j'ai utilisé de la farine d'épeautre).

Du coup, j'avais un four chaud. Et je m'en suis donc servi pour faire cuire mes hamburgers, moulés à la main (10 mn à 200°). En les sortant du four, il est préférable d'attendre 2-3 mn, histoire qu'ils se resolidifient, car la chaleur a mis un peu à mal leur cohésion.

J'ai ajouté dans mes petits pains quelques jeunes pousses, mais aussi de la courgette coupée en julienne et parfumée à la coriandre fraîche.

J'ai moins apprécié les hamburgers chauds que froid (on va dire que c'est pas mal, sans plus). Du coup, lorsque j'en referai, je les ferai cuire comme la recette originale : à la poêle ! On verra si c'est meilleur.

En tout cas, le principe de ces burgers est excellent, puisqu'il permet de consommer en même temps céréale (riz) et légumineuse (azuki), apportant à celui qui le consomme tous les acides aminés essentiels. On voit que la Gwyneth, elle a tout compris.

013



Commentaires sur Hamburger végétalien (inspiré d'une recette de Gwyneth Paltrow)

    super j'adore déjà !!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par Poucinette, 29 juin 2011 à 08:09 | | Répondre
Nouveau commentaire