750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
14 juin 2011

"Le meilleur poulet rôti du monde" : essai d'une synthèse

002

En 2007, j'avais eu la bonne idée de tester une recette de poulet rôti du chef américain sensée être la meilleure du monde. Cet essai transformé, très bien référencé par Google, me vaut de nombreuses visites quotidiennes (la recette a été visionnée plus de 53 000 fois !).  

Chantal, de son côté, a publié sur son blog la "meilleure recette de poulet rôti" selon Julie Andrieu. Elle consiste à faire rentrer dans le fondement de la bête une canette de bière (à moitié pleine) afin qu'elle se tienne debout dans le four. Ainsi, cela évite d'avoir la moitié du poulet du poulet qui baigne dans son jus.

Ne buvant pas de bière, je me suis servi d'une boîte de conserve que j'ai rempli à moitié d'eau, d'une brindillle de thym et de quelques gousses d'ail en chemise. Puis j'ai assis confortablement le poulet dessus (préalablement lavé, essuyé soigneusement et frotté au sel selon les consignes de Thomas Keller). Et j'ai enfourné le tout une heure à 230°

Il est conseillé de suivre l'évolution de la cuisson et de couvrir de papier alu si le poulet commence à dorer un peu trop.

Une heure plus tard, le poulet est parfaitement croustillant sur l'ensemble des ses faces. J'ai réussi à patienter 5 mn avant de m'attaquer à la bête.

005

La chair se détache parfaitement, avec une belle "moelleusité" et un jus parfaitement clair. Et surtout la peau est craquante et goûtue !

J'avais fait pour l'accompagner quelques champignons simplement cuits à la poêle, avec un reste de beurre clarifié. Et puis bien sûr, j'ai récupéré mes gousses d'ail cuites dans ma canette (ou dans mon poulet, je ne sais plus trop).

En tout cas, je suis enchanté de cette recette qui a le mérite de prendre le meilleur des deux méthodes ;o)

018

J'avais ouvert pour l'accompagner une bouteille de Côtes du Marmandais "Vieilles vignes" 2009 du domaine de Sémillac offerte par un restaurateur Saint-Emilionnais. Ben, c'est bon : un joli fruit, mûr juste comme il faut, des tannins un peu fermes mais pas trop, de la fraîcheur et de la gourmandise. Attachant.

023

Commentaires
B
Même si je n'aime pas trop l'idée du poulet assis et qui attend d'être rôti....je dois reconnaître que les photos (du poulet cuit) me mettent en appétit..
Répondre
J
Cela me donne fortement envie, j'en salive.
Répondre
M
bonjour,<br /> félicitations pour ce blog, et pour cette belle recette de poulet.<br /> Je suis de Québec, au Canada, et j'ai un peu de difficultés avec les mesures françaises.<br /> Serait-il possible de mentionner également les mesures métriques entre parenthèses peut-être.<br /> wow, j'aimerais tellement, car il y a beaucoup de recettes que j'aimerais essayer....<br /> merci<br /> Marrie
Répondre
T
hello !!!!<br /> <br /> je suis "tombée" sur ton blog par hasard !<br /> en fait, je cherchais une recette de paleron<br /> cuit à basse température, et du coup , <br /> en visitant ton blog, que vois-je "un poulet"<br /> identique à celui que je fais et que ns adorons !<br /> il est bien assis, comme le mien, et je suis <br /> sûre qu'il est tout aussi délicieux, par contre<br /> pour le cuire je ne fais pas comme toi (très bonne idée) je possède un plat très ingénieux en porcelaine et le poulet se tient bien assis comme le tien ! de la marque "Romertopf" Chicko !!<br /> le poulet est bien meilleur qu'à la broche !<br /> bravo pour tes recettes ! <br /> bye bye
Répondre
A
Bonjour Eric<br /> <br /> D'après toi, est ce que le résultat est le même<br /> si le poulet est sur une broche?<br /> <br /> On en reparlera lorsque les cours auront repris à la Quintefeuille.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Alban
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi