750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
6 mai 2011

Veau basse température & jardinière printanière

repas_7

Je voulais au départ faire un carré d'agneau, et puis je n'ai pas trouvé le boucher qui m'en propose un qui me satisfasse. Je me suis donc rabattu une côte de veau bien épaisse. Revenu à la maison, je ne savais plus trop par quel bout la prendre. Du coup, je l'ai découpée en 3 pavés et gardé les os pour faire un bouillon. 

Les pavés

Les pavés ont été poêlés 5 mn à l'huile d'olive sur toutes leurs faces, puis mis à cuire à 60°. Commençant à tenir compte de ce que l'on peut dire sur les dangers des bisphénols, je ne les ai pas enveloppés dans un film alimentaire, mais mis dans la poêle d'origine avec un couvercle dessus. Ils sont restés ainsi environ 3 heures.

Au moment de les servir, je les repoêle au beurre pour les réchauffer un peu et leur donner une belle couleur.

Le bouillon

J'ai récupéré les os de la côte, et quelques chutes de ma découpe et les ai poêlés avec un peu d'huile d'olive, lorsqu'ils ont commencé à roussir, j'ai ajouté un oignon émincé, laissé dorer 5 m puis j'ai couvert d'eau et laissé mijoter 1h30 environ. D'abord à couvert (30 mn) puis à découvert, histoire de concentrer la chose.

J'ai récupéré les os et les chutes. Et pu faire avec mes "rillettes" (voir ICI).

Les légumes

Avec une cuillère parisienne antique héritée de ma grand-mère, j'ai prélevé des p'tites boules (et non des pitbulls) dans deux carottes, un panais et 4 navets. Je les ai faites blanchir 2-3 mn dans de l'eau bouillante salée et bicarbonatée (pour 1 l environ 10 g de sel et 5 g de bicarbonate). Puis les ai refroidies dans une eau bien fraîche.

Les oignons grelot ont été recouvert de bouillon de veau auquel j'ai ajouté 10 g de beurre et 1 cuill à café de sucre. Et j'ai laissé réduire jusqu'à ce qu'ils soient fondants. 10 mn avant de servir, j'ai ajouté mes autres légumes pour les "enrober" et j'ai laissé cuire à feu très doux (vive l'induction !)

Les petits pois (surgelés) ont cuit 2 mn dans une eau du même type que précédemment. Puis refroidis. Et ont rejoint les autres légumes 2 m avant le service.

vin_2

Pour le vin, voir ICI

Commentaires
E
3 heures dans la poele hors feu les pavés ? Tu as une idée de la température à coeur au moment où tu coupes le feu ?
Répondre
F
c'est vrai qu'une jardinière de légumes c'est tout bête, avec des légumes tout simple mais tellement bon !
Répondre
C
ta photo me met en appétit dès le matin !!<br /> bises
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi