750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
17 février 2011

"Prêt à jeter" ou tout savoir sur l'obsolescence programmée

Il y a quelques jours a été diffusé sur Arte un reportage "prêt à jeter", qui traitait de l'obsolescence programmée des produits de consommation. Les industriels sont capables de produire des ampoules durant plus d'un siècle, mais il est certain qu'ils n'auraient pas connu un tel développement au XXème siècle s'ils avaient persisté dans cette voie. Ce qui est incroyable, c'est qu'il existait un "cartel de l'ampoule" dans les années 20 qui mettait à l'amende les industriels qui fabriquaient des ampoules à trop longue durée de vie !

Vous apprendrez aussi dans ce reportage que votre imprimante est programmée pour tomber en panne au bout d'un certain nombre de copies, vous obligeant à en racheter une nouvelle (car la "réparation" coûte plus cher qu'une nouvelle imprimante). Sachez que des programmes sont mis à disposition par des gentils hacker, permettant de remettre le compteur de votre imprimante à zero. Et celle-ci démarre une nouvelle vie !

A l'heure où l'on parle de développement durable, il est plus que jamais temps de se poser des questions sur le fonctionnement de notre société de consommation...

Ce reportage, vous l'avez raté ? A boire et à manger vous offre la session de rattrapage ;o)

Bon visionnage !

Commentaires
F
great blog..
Répondre
T
merci pour ce reportage<br /> drôle de monde on marche sur la tête un peu de bon sens dans cette société capitaliste!<br /> pour le moment nous parlons de l'obsolescence programmée du matériel qui dira la vérité sur notre durée de vie programmée liée à notre alimentation...
Répondre
P
oui mais que faire ?<br /> comment réagir ?<br /> <br /> on essaye toujours de réparer …mais quand ce n'est pas possible on est otage du système car on ne peut pas se passer de tout <br /> <br /> c'est rageant !
Répondre
L
J'avais l'intuition qu'on mettait des 'trucs' pour rendre les produits en panne , bizarrement après la fin de la garantie! J'ai repris mes études en histoire des sciences et un de mes profs m'a confirmé ce que je pensais. Nous avons aussi notre part de responsabilité c'est clair ( par rapport aux modes tout ça), nous sommes très sensible au publicité, au marketing, rien ne m'énerve plus que les maisons ikéa ( tout le monde pareil), bref depuis quelques années, <br /> j'essaie de rien jeter, c'est très difficile, par exemple les téléphones portables qui au bout de 2 ans sont plus portables car ils doivent être branché toutes les 12 heures... Les ordi aussi c'est une cata, faire réparer coute le prix d'un neuf, alors maintenant on fait comme dans le reportage !!! Vive internet! <br /> Pour aliments c'est pareil, je jette plus rien même les pelures servent! En deux générations on a perdu tant de choses de connaissances ( se soigner seul aussi par exemple), je fouille aussi les broc et les emmaus pour trouver des livres qui expliquent tout ça. Et j'utilise que des trucs de récup ou presque! Je pense que c'est fondamental de faire ça, pour notre avenir et celui de nos, enfin de, vos enfants ( car j'en ai <br /> pas). Voilà j'arrête ma tirade ici ( j'ai vu le doc ce matin on devrait le rendre bligatoire!!!).
Répondre
C
Plus d'information sur le documentaire (fotos, debats, festivals...) se trouve ici:<br /> facebook.com/Pretajeter
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi