750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
1 décembre 2010

Fascinant Antonello da Messina !

Messine_1

Tout ça, c'est à cause de mon nouvel ami, Louis-Marie, qui m'a accueilli chez lui dimanche soir près de Caen. Dévoreur de livre depuis ma tendre enfance, je n'ai pu m'empêcher de regarder la bibliothèque. Et sur la couverture d'un des livres, il y avait la peinture ci-dessus. J'ai été littéralement scotché par ce portrait de plus d'un demi-millénaire. Du coup, j'ai ouvert le livre, et j'en ai admiré le contenu.

Je pensais être pas trop mauvais en histoire de l'art, mais j'étais totalement passé à côté d'Antonello da Messina (de Messine en Sicile). Il faut dire que seule une cinquantaine d'oeuvres est répertoriée, ce qui n'est pas énorme. Mais quelles oeuvres !

Déjà, cette Vierge de l'Annnonciation ci-dessus. Si ce thème est archi-rebattu au XV-XVIème siècle, peu de peintres ont osé peindre la vierge de face ... et sans l'ange annonciateur ! En fait, Antonello nous met carrément à la place de l'ange, attendant la réaction de Marie ;o)

messine4

Dans ce Saint-Sébastien, c'est carrément à la place de ses bourreaux que nous sommes placés. Le jeune homme, attaché à un arbre poussant étrangement au milieu du dallage, semble accepter stoïquement son sort de bouclier humain, tandis que les habitants de la ville continuent à vivre pépère...

messine_2

Dans ce Christ à la colonne, nous sommes contraints de partager les souffrances du Christ dont nous pouvons compter les gouttes de sang et de sueur. Et ce regard très "Papa, pourquoi m'as tu abandonné ?" est terrible. Je serais Dieu, j'aurais trop la honte, là....

messina_5

Pour terminer, une dernière oeuvre qui montre la virtuosité du peintre (allez voir impérativement le gros plan ICI). Le trait est d'une précision absolument incroyable. Je vous conseille de faire des recherches sur l'oeuvre de ce peintre, car tout est d'un niveau assez exceptionnel, alors qu'il est relativement peu connu.

Commentaires
G
Magnifique travail de ce peintre dont les oeuvres transpirent l'émotion et le réalisme. <br /> <br /> Toujours aussi cool ton site Eric !
Répondre
A
Magnifiques portraits, jolie musique, beaux commentaires, du vin chaud, du hareng grillé, envoyer...
Répondre
C
Merci de nous faire partager cette découverte : j'ignorais que c'était le premier italien à avoir utilisé le glacis : quelle maîtrise !<br /> <br /> Splendide !<br /> <br /> PS : Eric, as-tu reçu le message que je t'avais envoyé concernant ton livre ?
Répondre
D
Nourritures ... spirituelles !!! Absolument superbe ! Encore merci pour cette initiation, merci tout simplement pour ce partage quotidien des cultures !<br /> Bonne journée,<br /> Danièle
Répondre
C
En un mot comme en cent, Merçi<br /> La culture et la découverte, que du bonheur !!<br /> Cécile91
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi