750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
23 novembre 2010

Lasagnes sucrée aux pommes et au yuzu

PB160915

Hier, je proposais un pudding salé, aujourd'hui, ce sont des lasagnes sucrées. Ben oui, ma bonne dame, y a plus de repères de nos jours !

Le principe : faire une béchamel sucrée parfumée au yuzu (ou plus simplement du zeste finement rapé de mandarine) et alterner des couches avec des morceaux de pommes poêlés au beurre (pas trop, mon amie Marie me surveille ;o)).

D'ailleurs, dans la béchamel, je n'ai pas mis de beurre : juste de la farine (5 cuill soupe délayé délicatement dans 50 cl de lait). Je n'ai rajouté que le sucre à la fin. Pas pesé. Je dirais dans les 100 g. Et puis le zeste de  Yuzu (2 cuill café de) ou de mandarine.

Les pommes, ce sont des Boskoop normandes, absolument délicieuses. Cinq en tout. Coupées et poêlées dans 15g de beurre, puis saupoudrées (légèrement) de sucre en cours de cuisson. Celle-ci est assez courte, car je ne veux pas trop les faire réduire.

J'aurais un moule à cake, j'aurais pu faire plusieurs couches. Mais je n'en ai pas pour l'instant. Du coup, dans mon plat large, j'ai mis les pommes un peu couvertes de béchamel. Une couche de lasagnes crues. Puis de nouveaux des pommes recouvertes de béchamel. Et quelques lamelles de beurre pour dorer ;o)

Et c'est parti ainsi au four pour 40 mn à 180°.

Là aussi, c'est  nettement meilleur froid.

La recette est sûrement améliorable (avec de la compote, peut-être, pour humidifier un peu plus les lasagnes). Pourquoi pas un peu de rhubarbe, aussi ?

PB160923

Commentaires
B
Avec quoi manger ça ? quelles associations mets et vins ?
Répondre
C
très original ! ça me plait beaucoup cette idée !<br /> bises
Répondre
B
Bonjour, je suis lecteur de votre blog depuis quelque temps déjà et j'aime beaucoup ce que vous faites!<br /> Bonne continuation et c'est une très bonne idée d'illustrer avec toujours des musiques magnifiques!!
Répondre
L
Et bien c'est bluffant, j'adopte la lasagne sucrée!!!<br /> Lili
Répondre
M
Alors là, je dis chapeau!! Quelle recette originale!! Mais carrément sensationnelle!! Superbe!!! Je prends note!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi