750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
21 août 2010

La Rose de Berne : une tomate épatante !

007

L'avantage d'habiter dans une zone de production maraichère, c'est que ça vaut à peine le coup de produire ses légumes tellement ils sont bon marché. Ce matin, j'ai payé des belles tomates Coeur de boeuf 1 € le kg. Et j'ai pris quelques Rose de Berne à 1.70 €. 

Cette dernière, comme la Coeur de boeuf, a peu de graines. De la chair, rien que de la chair. Peut-être encore plus douce et plus parfumée. En voici une coupée en deux.

013

J'en avais une autre de forme plus typique de cette variété (la tomate ci-dessus fait plus coeur de boeuf même si la couleur est différente) mais elle a été un peu écrasée dans mon sac, et donc plus vraiment photographiable ;o) Par contre, elle était délicieuse et a fini en "carpaccio". Ce dernier fait d'ailleurs beaucoup plus viande que celui que je vous ai présenté hier. C'est est presque troublant...

010

Cette assiette n'a été fait qu'avec la fameuse tomate "écrabouillée". Productif, non ?

012

Postée ce soir par erreur. Rien demain matin...

Commentaires
M
Parfois les plats les plus simples sont les meilleurs. Pour le goût, ma préférée est aussi la Rose de Berne que je trouve chez un petit producteur presque bio local (même dans le Pas-de-Calais!)à 3€ mais c'est justifié. <br /> Je n'arrive cependant pas à retrouver le goût des tomates de mon enfance (j'ai 40 ans)et je me pose ds questions métaphysiques sur la "salade de tomates":<br /> quartiers ou tranches, fines ou épaisses, coupées au couteau métallique ou céramique,sel seulement, quelle huile, citron, vinaigre, herbes????
Répondre
F
magnifiques ces tomates !! et certainement très bonnes ! moi juste avec un peu de sel !! merci de ce beau partage !!
Répondre
B
Félicitations pour l'honneur sur canalblog.<br /> Karim
Répondre
M
je ne connaissais pas cette tomates. elle est très belle et charnue. ma mère a mis des marmande, des roma et dans andine qui sont parfaites avec très peu de pépin et de jus. un régal
Répondre
J
Ce genre de billet... c'est pas forcément adroit;-)<br /> ça developpe l'envie: la couleur, la consistance, le prix....<br /> c'est pas sur le marché que je vais trouver tout çà (hélas, j'ai vérifié...) ni bien sur à la supérette!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi