750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
15 juin 2010

Gâteau frais et moelleux aux cerises

009

prepIl faut le dire : j'ai un grand sens du devoir qui me pousse à préparer un dessert pour tester un produit ; et encore plus celui du sacrifice, car après, il faut le manger. Vraiment dur, la vie de blogueur...

J'ai donc testé un deuxième produit envoyé par Mon fournil (après la pâte à choux). La préparation pour génoises.

Comme pour le produit précédent, il vaut mieux avoir un robot, car c'est assez physique de mélanger les ingrédients durant le temps demandé (8 mn).

J'ai reçu un correctif du fabricant, car je m'étais trompé dans mes proportions

Il faut donc mettre :

- le sachet la moitié du sachet de préparation (250 g 500g, prix 2.50 €)

- 3 oeufs

- 4 cuill à soupe d'eau chaude du robinet

Vous fouettez donc 8 mn, puis vous mettez dans le moule ou sur la plaque de votre choix (vaut mieux beurrer avant) et au four pour 30 mn à 185° (si vous étalez sur une grande plaque pour un roulé, il vaut mieux faire cuire 25 mn).

Le résultat est assez impressionnant au niveau de la levée, d'autant que mon "remuage" n'était pas aussi bon qu'avec un robot.

Par contre, je trouve que c'est très cassant dès la sortie du four. J'ai beau avoir mis un linge humide : impossible à plier sans rompre. C'est normal, il manque la moitié de l'eau et des oeufs...

Je trouve la génoise assez sèche en bouche, et c'est vraiment fadasse. Il faut dire que je suis habitué à la farine bio T65 et au sucre roux. C'est peu de dire que ça change... Idem...

Dur dur, la vie de blogueur testeur :o(

Pour la farce (et couverture) j'ai fait un mélange improvisé avec

400 g de cerises

75 g de sucre

150g de fromage blanc

3 c de jus de citron

J'ai fait macérer 2 h les cerises dénoyautées dans le sucre et le jus de citron. Puis j'ai filtré pour récupérer le jus. Je l'ai fait réduire à sirop, rajouté les cerises et fait cuire le tout 5mn.

J'ai laissé tiédir, rajouté le fromage blanc et mixé le tout.

(penser à garder quelques cerises non cuites pour la présentation.

J'ai coupé le gâteau en deux. Fourré et recouvert avec ma préparation. Puis mis au frais plusieurs heures pour imprégner la génoise. C'est encore meilleur le lendemain (penser à filmer).

Si je rachèterais éventuellement la préparation pour pâte à choux, je ferai  ma génoise comme un grand la prochaine fois... Il faudra que je re-teste avec les bonnes proportions, tout de même...

011

NB : je n'ai utilisé que la moitié du gâteau obtenu pour cette recette car je n'avais pas de plat de présentation de la taille de la plaque de cuisson. Je comprends mieux pourquoi j'avais autant de génoise à la fin ! Le reste a été utilisé par ailleurs (dont une sorte de diplomate).


Commentaires
F
il existe aussi des génoises toutes faites dans le commerce, bien sur c'est aussi bien de la faire soi même mais c'est pas mal :)
Répondre
S
je me laisse tenter et seduire par cette recette gourmande
Répondre
C
Quelque part, rien ne vaut le "fait maison" pour avoir les meilleurs saveurs.<br /> Par contre, question temps, un sachet peut aider... de temps en temps.
Répondre
N
Ca donne envie!!! mais pour moi aussi ce sera génoise maison!!! bonne journée
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi