750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
2 juin 2010

Espuma d'hummus, tomates cerise & roquette

001

L'idée de cette recette est d'alléger et de moderniser l'hummus. Ceci dit, ça reste de l'hummus, et si vous n'aimez ni les pois chiches ni le sésame, il faut envisager de passer à une autre recette ;o)

Je suis parti du constat que si l'on pouvait faire de une espuma avec une purée de pommes de terre, c'était faisable avec l'hummus. Les deux contiennent de l'amidon et des lipides en proportion relativement similaires. J'ai donc mis dans mon mixer :

250 g de pois chiches cuits

8 cl d'huile d'olive

5 cl d'huile de sésame

3cl de jus de citron

3 cuill à café de confit d'ail (ou 3 gousses d'ail blanchies pour être plus digestes)

une poignée de feuilles de basilic grec

du sel et du poivre

on peut aussi mettre du cumin, du sumac, etc

Et il n'y plus qu'à mixer.

Le plus pénible, c'est ensuite de filtrer avec une passoire fine avant que le siphon ne se bouche pas. Ca prend deux secondes à écrire mais un bon quart d'heure dans la vraie vie !

Il n'y a plus qu'à mettre au frais pour quelques heures (l'huile d'olive épaissira, donnant plus de "structure" à l'ensemble).

Après, vous l'utilisez comme bon vous semble, comme vous le feriez avec un hummus classique. Personnellement, j'ai mis un peu de pois chiches au fond, puis des tomates, de la roquette, l'espuma et quelques feuilles de basilic.

002

Commentaires
P
en France c'est houmous (purée de pois chiche), pas humus(terreau de feuilles)(lol)
Répondre
M
je déteste le pois chiche et je n'en mange que dans l'houmous (hummus je ne connaissais pas cette orthographe). c'est grave ? <br /> très jolie verrine d'été
Répondre
F
Alors la chapi chapeau!! C'est super original cette recette et la presentation est vraiment magnifique!!
Répondre
C
quelle verrine superbe !! j'adore !!!<br /> bonne soirée
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi