A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

18 mai 2010

Pains pita maison : ça marche impec !

007

Ca m'est venu hier, alors que j'étais en train de me dire qu'il fallait que je rachète des pains pita (géniaux pour mes sandwiches du midi lorsque je bosse) : "pourquoi ne les ferai-je pas moi-même ?". Bon, j'avais aucune idée de la façon de procéder, ni les ingrédients nécessaires. Mais a priori, c'est plutôt basique.

Bref, je tape ma requête. Et fainéant que je suis, je prends la première réponse. Je lis : ça paraît assez facile. J'ai tous les ingrédients nécessaires. Par contre, je vais me la jouer paresseuse en me servant de la machine à pain. D'autant que vu la température intérieure de la maison, ça risquerait de ne pas lever.

Je mets donc dans la machine à pain (dans l'ordre)  :

20 cl d'eau tiède

10 g de levure sèche

400 g de farine T65 (bio)

1 cuill à soupe d'huile d'olive

10 g de sel fin

Et je mets sur le programme pain (1h50).

Au bout d'une heure, la machine a bippé pour me rappeler que c'est à ce moment là que l'on peut rajouter des bidules. Après réflexion, j'ai ajouté un peu d'herbes de provence.

Deuxième BIP : c'est fini. Je sors la pâte qui a bien gonflé. Je la divise en 8 parties égales que je forme en boules. Comme indiqué, je laisse reposer 5 mn puis je les aplatis sur une épaisseur de 5 mm après les avoir farinées. Je mets un linge dessus et je laisse "gonfler" 20 mn dans la pièce la plus chaude de la maison.

Pendant ce temps, le four atteint ses 230°, avec la plaque à l'intérieur. Je sors la plaque, pose un papier sulfurisé puis mes 8 galettes. Et zou, au four pour 7 mn (j'ai rajouté 1 mn par rapport à la recette originale). Dès qu'ils sont sortis,je les recouvre d'un torchon afin qu'ils restent moelleux. Et ce jusqu'à tiédissement. 

Une heure plus tard, c'était l'heure de manger : je n'ai pas hésité à m'en ouvrir un et à le farcir d'achard de patate douce et de sauce au yaourt (voir mon post de la veille).

011



Commentaires sur Pains pita maison : ça marche impec !

    Pains et autres délices à base de farine

    Miam, les pains pita. On peut souvent aussi les cuire à la poele. Ca peut-être pratique selon les circonstances.

    Pour toutes les recettes boulangères j'aime bien commencer par regarder le blog de Sandra, une vraie mine d'or : http://sandrakavital.blogspot.com/2007/08/pita-moelleuse-la-pole.html

    Dès que l'envie de croissants, pitas, foccacias ou autre me prend, hops, ils sont souvent là.

    Bonne journée !

    Xavier

    Posté par Xavier, 18 mai 2010 à 13:45 | | Répondre
  • ça doit être tellement meilleur fait maison !
    bises

    Posté par cecile, 18 mai 2010 à 14:07 | | Répondre
  • pas de MAP chez moi (j'ai deux bons boulangers dans le quartier) et j'avoue cependant que tes pains vont plus envie que certaines pitas pathétiques que l'on voit dans le commerce

    Posté par marie, 19 mai 2010 à 06:20 | | Répondre
Nouveau commentaire