750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
16 mai 2010

Flan aux poires et à la fleur de sureau (sans gluten)

026

En ce moment, la campagne périgourdine est envahie d'ombelles blanches : les sureaux sont en fleurs. Le problème est de trouver de nouvelles recettes. Car les beignets, j'ai déjà fait. La crème brûlée aussi. Voici donc un flan à la poire. Pourquoi ce fruit ? Je pense que sa délicatesse respecte le goût subtil des fleurs. La plupart des autres fruits le dominerait trop.

Il vous faut  donc :

25 cl de crème liquide (perso, j'ai pris une version végétale et bio)

25 cl de lait (de vache, ou d'amande, ou riz...)

6 ombelles de fleurs de sureau

3 oeufs

120 g de sucre

70 g de maïzena

50 g d'amandes effilées

4 poires

La veille, détacher les fleurs de leur supports végétaux  et les mettre dans le mélange crème + lait. Porter à 70° et laisser infuser sur le bord de la fenêtre (les nuits sont fraîches).

Le lendemain, filtrer et porter à 90°. Dans un saladier, verser les oeufs, le sucre (-10g), la maïzena. Bien mélanger. Verser dessus le liquide chaud en remuant. 

Régler le four à 180°.

Eplucher les poires et les couper en 8 morceaux et les placer dans un moule à cake anti adhésif (ou beurré). Verser dessus le mélange précédent. Saupoudrer des amandes effilées puis du sucre restant.

Enfourner pour une heure (surveiller le dessus les 20 dernières minutes et protéger si nécessaire). 

Ne démouler en aucun cas avant refroidissement total (FRA-GI-LE !).

025

Et à l'intérieur ça donne ça :

028

Super moelleux, frais, très fin. Mmmmm..

Commentaires
M
Bonsoir, <br /> <br /> J'ai fait votre recette et l'ai postée sur mon blog ici : http://kilometre-0.fr/recette/flan-aux-poires-et-aux-fleurs-de-sureau en renvoyant naturellement sur le vôtre.<br /> <br /> Elle était parfaite. Un grand merci. Je découvre votre blog et y voit plein de belles choses. Sans doute à bientôt
Répondre
L
Quelle jolie recette !!!!
Répondre
C
Pour les personnes ne possédant pas de fleurs de sureau :<br /> Les fleurs de sureau apportent quel goût ?<br /> Peut-on les remplacer par un autre parfum naturel ?<br /> Sinon, j'imagine que le gâteau est également très bon sans les fleurs de sureau ?<br /> Merci pour vos réponses.
Répondre
D
C'est vrai qu'il a l'air moelleux,un vrai délice ce flan!!bisous!!
Répondre
E
Comme il a l'air bon !!<br /> Bisous
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi