750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
2 avril 2010

Plus de deux heures de bonheur total (drôle et instructif) !

Ca a commencé par un lien envoyé par Marie. Je suis allé voir par curiosité, et je suis tombé sur ceci :


FRANCK LEPAGE - LANGUE DE BOIS

Ce Franck Lepage m'ayant beaucoup intrigué, je suis allé voir le site de la SCOP (coopérative d'éducation populaire) dont il est l'un des créateurs, le Pavé.

On peut y trouver deux videos de ce que Franck Lepage appelle des conférences gesticulées (il s'explique d'ailleurs dans la première du sens de cette formule).

La première traite de l'histoire de la Culture en France (c'est absolument passionnant) : pourquoi et comment le Ministère de Culture (mais aussi de celui de la Jeunesse et des Sports) est né ? La naissance des MJC, etc... Ca pourrait être ennuyeux, mais c'est très drôle (la vidéo ci-dessus en extraite) et instructif

La deuxième est une conférence sur l'histoire de l'éducation ou le "parapente expliqué aux nuls". Il nous parle aussi de sa propre scolarité, de son passage à sciences-po et aux Langues-Orientales, puis à Vincennes, laboratoire révolutionnaire au début des années 70. C'est touffu, passionnant, drôle, émouvant. Bref, que du bonheur !

Au moment où la médiocrité domaine dans l'audiovisuel, c'est d'un rafraîchissant incroyable !

Commentaires
A
Merci pour les liens :-)
Répondre
L
Merci Eric pour cette video....c'est génial !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi